Rhesus - polaroïd C'est la 4e fois que vous passez sur le billard de nos questions toutes plus foireuses les unes que les autres, ça vous fait quoi d'être le groupe le plus chroniqué du W-Fenec avec AqME et juste après Mass Hysteria ? C'est un peu la rançon de la gloire non ? (rires)
Simon : Nous avons une relation chaud/froid avec les webzines, certains nous détestent .et d'autres nous ont supporté depuis le tout début, et c'est le cas du W-Fenec donc on vous dit un grand merci.
Laura : On aime les questions foireuses, alors merci pour toutes ces chroniques!!
Auré : "et siii fragiiilleeeeeeeeuuuuuu"

The fortune teller said, votre deuxième album est sorti l'an dernier. Globalement comme a-t-il été reçu ?
Simon : En France, l'accueil a été super. Les gens qui avaient aimé Sad disco ont apprécié l'évolution musicale, et les gens qui n'avaient pas compris Sad disco ont apprécié le côté "son naturel et tranchant" du disque. Nous sommes juste déçus que notre label (PIAS) n'ait pas voulu sortir le disque à l'étranger comme cela avait été le cas pour notre premier album. Heureusement, nous avons la chance de faire à nouveau une très belle tournée pour ce disque, et notamment en Allemagne.
Laura : Comme l'a dit Simon, il a été très bien reçu par le public qui nous connaissait déjà et il a été une bonne surprise pour les personnes qui nous ont connus en cours de route. Je pense que c'est un album sincère, brut, plein d'émotions et qu'il a su toucher. C'est le plus important pour moi.
Auré : Je reste super frustré qu'il ne soit sorti qu'en France.

Vous avez joué en Russie il y a quelques mois, c'était comment ? Vous avez tous fini murgés à 4h du mat sur la place Rouge ? Là vous allez bientôt faire une date au Liban il me semble, ça y'est vous êtes des rock stars et vous pouvez avoir votre jet privé, alors une impression à chaud ?
Simon : Ces dates un peu "exotiques" comme ces 2 concerts à Moscou, ce sont des souvenirs pour la vie. L'accueil des russes a été exceptionnel, et nous avons fait la fête 24h/24 là-bas ... C'est la première fois que nous allions jouer dans un pays aussi "mystérieux" que la Russie, c'est un des moments fort de notre tournée. Bientôt le Liban .
Laura : Et oui, la Russie, la vodka qui coule à flot, les boîtes les plus branchées et des sacs Gucci pour 2 roubles.. Donc comme tu l'as deviné, le jet est déjà commandé. Blagues à part, oui c'était énorme et j'espère que le Liban sera encore meilleur!
Auré : C'était un peu notre weekend sur l'ile fantastique. Pendant 2 jours tu fais semblant d'être les Kings of Leon et après tu rentres chez toi en RER, haha.

Certains groupes passent par la figure imposée (et souvent inutile) du best-of, vous sortez un disque de raretés composé de 28 morceaux (!), ça vous permet de ressortir les vieilles archives des débuts du groupe et du tout premier EP éponyme ou ce sont là des chutes de studio plus récentes ?
Simon: 29 morceaux même, et encore on n'a pas tout mis !
Ce sont pour la plupart des titres ou des versions de la période 2004-2007, dont beaucoup d'idées inachevées, beaucoup de versions originales très spontanées, ou de titres que nous n'assumions pas pleinement au moment d'enregistrer nos albums "officiels". Il y a vraiment un cote "fait à la maison" qui nous plait beaucoup dans ces morceaux, ça nous rappelle plein de souvenirs, et nous pensons qu'il y a plein de titres qui parleront aux curieux qui aiment Rhesus.
Laura : Je rajouterais juste à ce que vient de dire Simon, que tous ses morceaux/idées/chutes sont des souvenirs et sont des moments de la vie de rhésus et même d'une certaine façon de la vie d'un groupe en général. Voilà ce que c'est aussi un groupe : des choses moins abouties, des facettes cachées et des petits joyaux...
Auré : Je trouve ça marrant d'imaginer des gens écouter ces chansons. Certaines ont été enregistré à 3h du matin bourrés dans ma chambre, si on m'avait dit un jour 'fais gaffe mec, la merde que t'es en train d'enregistrer là, avec la télé allumé et la fenêtre ouverte, ca va se retrouver sur un disque' .

Lian Ray - Alcolo En 2006, le titre "Just let go" a servi d'habillage sonore à un spot de pub pour une marque de produit de beauté, j'ai entendu dire que certains vous avaient considérés comme des vendus. Concrètement, quelles ont été les retombées médiatiques de cette pub ?
Simon : Les retombées médiatiques ont été proches de zéro dans la mesure où on entend très peu la musique dans le spot de pub. Cela a juste été une occasion pour nous de pouvoir sortir le disque en Allemagne par exemple. De façon générale, les musiques de pub sont 10 fois plus indie et 10 fois plus intéressantes que ce que l'on entend à la radio. Nous n'avons pas eu spécialement de critiques par rapport à cette pub.
Laura: Pas mieux. Les gens parlent volontiers de ce qu'ils ne connaissent pas. Mais rassurons les, nous ne sommes pas devenus riches avec ce spot, bien au contraire.
Auré : $$$

La famille Rhesus s'est récemment agrandie (Simon est papa de puis quelques semaines), outre les félicitations de rigueur, quel va être l'avenir immédiat du groupe maintenant après cet album de raretés ?
Simon : D'abord merci. Nous terminons notre tournée fin 2008 et début 2009, ensuite nous allons prendre un peu de recul, pour pouvoir mieux revenir. Lors des 4 dernières années, nous avons sorti 3 disques, et fait 300 concerts .on s'est jamais arrêté.et nous ressentons le besoin de lever le pied, et retrouver un peu d'air, et retrouver l'envie de faire ensemble quelque chose de nouveau et d'excitant.
Laura : On a beaucoup donné depuis 7 ans et on s'est exclusivement consacré au groupe. Ca serait bien de se reposer un peu, pour de vrai, et de se consacrer un peu à d'autres choses, histoire de voir ce que ça fait !
Auré : on va prendre un peu de recul et réfléchir à des vêtements un peu moins serrés. On va peaufiner notre come-back baggy.

On parle souvent de Rhesus, un peu moins de Lian Ray, un commentaire sur ce projet solo d'Aurélien ?
Laura : Je trouve ça beau de suivre ses envies, de les assumer et d'essayer de les mener le plus loin possible. Aurélien a beaucoup de talent et il le démontre très bien avec Lian Ray. C'est bien quand on « brille » au sein d'un groupe, mais ça demande encore plus de challenge et d'ardeur d'essayer d'être reconnu pour soi même, sans le filet de sécurité des autres membres d'un groupe. J'aime vraiment beaucoup ce qu'il fait, pour moi c'est un prolongement de Rhesus, sans être du Rhesus...
Auré : C'est vrai qu'il est cool Lian Ray. Ca pète ce nom quand meme nan ? haha [note de l'auteur : oui, carrément...]

Vos derniers coups de cœur musicaux ?
Simon: Jim Yamouridis, et François Virot
Laura : le dernier album de Mogwai The Hawk is howling c'est une merveille d'émotions, une quintessence de la musique ? Je l'écoute beaucoup trop.
Auré : Alors en ce moment je suis complètement addict à un groupe culte mais inconnu (+2 pour ma crédibilité indie), The Innocence Mission, Je vous conseille l'album Glow qui est absolument GENIAL. J'ai craqué il y a deux jours j'ai achetés tous leurs albums sur iTunes (-10 points crédibilité indie) Sinon j'adore le nouveaux Conor Oberst (0 points), et le dernier Notwist aussi (+.5 points). Enfin pour clore tout ça je me suis aussi remis à écouter Les Innocents (-50 points : Disqualification).
Sinon je vous conseille aussi le torrent série TV Californication' je me pisse de rire à chaque épisode, je sais ca n'a rien avoir avec la musique mais je suis une rockstar c'est mon métier de dire n'importe quoi en interview.

Quelque chose à rajouter ?
Simon : Merci
Laura : Merci pour cette interview pas si foireuse :)
Auré : Merci Auré