Rhesus : Sad disco A l'instar des nombreuses formations désireuses de poursuivre leur chemin menant à la reconnaissance publique et critique, après deux EPs de grande qualité, Rhesus se devait de franchir l'étape suivante : l'enregistrement d'un premier album. Signés chez Pias, les Lyonnais disposant en plus d'une structure au sein de laquelle ils avaient la possibilité de travailler avec un certain confort, ce Sad disco était forcément attendu de la part de ce groupe considéré par beaucoup comme le fer de lance de la scène pop française actuelle.
Dès le départ, Rhesus met les choses au clair, exit les "Coma", "Staircase" et autres "Sugar kid" issus des deux EPs précédents, le combo est depuis passé au niveau supérieur avec "Bikini test" et surtout le tube pop ultime qu'est "Just let go". Avis aux amateurs de pop-song de haute volée au refrain entêtant et à l'énergie communicative, Rhesus est dans la place. Et veut laisser des traces dans les mémoires. Ce n'est pas l'électrisant et romantique "Sorry for this", qui viendra objecter le contraire. Et s'il est toutefois dommageable que certains titres soient, forcément on s'y attendait un peu, d'un calibre légèrement inférieur à ceux précités (l'éponyme "Sad disco" ou le très (trop) convenu "The actress"...), la majeure partie des compositions de ce premier album élèvent cet opus au niveau de l'excellence.
Pépites pop soyeuses ciselées avec classe ("Daylight", "Back in town"...), songwriting mélancolique et fouillé (un "Afternoon" évoquant les meilleures compositions de Coldplay), rythmiques enlevées ("Anytime"), loin des standards et autres figures imposées du genre calibré pour les radios, Rhesus impose sa griffe et fait passer un grand courant d'air frais sur la scène pop frenchy. Ne reste plus qu'à découvrir ça en live, parce qu'en studio, il n'y pas grand-chose à redire, le groupe grenoblois à tout d'un futur grand. A suivre, évidemment.