On l'aura compris, ce premier et unique EP 4 titres au titre d'un goût relativement douteux, les Rescue Rangers l'ont voulu direct, rapide et inspiré par les grands maîtres du stoner que sont les John Garcia, Brant Bjork et autres Scott Reeder. Tâche pour le moins insurmontable et pourtant, les provençaux s'en sortent sans trop de casse.
Si l'introductif "Spear" ne convainc pas vraiment, trop lisse, trop conventionnel, pas assez brut de décoffrage, la suite s'avère plus convaincante. "Figure 4" est à ce titre l'archétype du morceau où l'influence des Queens of the Stone Age sur la scène rock actuelle se fait vraiment sentir, peut-être un peu trop d'ailleurs. N'est pas Josh Homme, Joey Castillo ou Troy Van Leeuwen qui veut, Rescue Rangers nous offre avec ce deuxième titre, du vrai bon stoner rock comme on l'aime, une basse lourde, une batterie bien carrée comme il faut, des riffs incisifs et percutants, le groupe a révisé ses classiques et ça s'entend. Un partout la balle au centre.
Troisième titre de ce maxi, "The final staccado" renvoie encore une fois inévitablement aux QOTSA, avec un groove purement stoner, une ambiance caniculaire et oppressante et même une petite dose de solo de gratte abrasif à la Kyuss qui finit par nous procurer quelques petits picotements derrière la nuque. Du travail bien fait. Les Rescue Rangers, à défaut d'une originalité hors du comment, ont de l'énergie à revendre et ne s'en prive pas pour nous balancer dans les oreilles un "The scorpion death lock" venimeux et lancinant au chant éraillé, au tempo enlevé et aux riffs implacables.
Un stoner sous influence pour un maxi efficace et pas désagréable à écouter, les Rescue Rangers ont largement réussi leur coup, montrant par la même occasion que le stoner n'est pas forcément réserver aux combos californiens ou scandinaves (Dozer), pour peu qu'on ait un minimum de talent, de background musical et d'envie. Dommage que le groupe en reste là, à moins que...
Download Rescue Rangers (623 hits)