Les Religious Knives sont un quartet new-yorkais composé de Maya Miller (orgue, voix) Michel Bernstein (guitare, synthé, voix), Nate Nelson (batterie, percussion) et Todd Cavallo (basse). La discographie du groupe est d'abord constituée de sorties de moult formats (singles, CD-R, split) avec pour première fuite consistante It's atfer dark via Troubleman Unlimited et une deuxième sortie en 2008 sobrement intitulé The door par le biais d'Ecstatic peace.
Religious Knives
Biographie > A couteaux tirés
Religious Knives / Chronique LP > The door
Il semble que le revival rock psyché soit contagieux et se propage à travers tous les Etats-Unis avec à ma gauche, pour chef de file, les The Black Angels de Austin/Texas et à ma droite, de l'autre coté des Etats-Unis, les Religious Knives de Brooklyn/New York. Derrière ce nom énigmatique des "couteaux religieux" s'active un groupe qui essaie de perpétrer et moderniser cet héritage lourd de la scène psychée qui sévissaient dans les années 70. Appeler un album The door, c'est soit une manière indirecte d'assumer une influence vraiment présente, soit une manière de signifier que ce disque est la porte idéale vers un espace-temps anachronique et le monde de Religious Knives : rythmes tribaux variés dans leurs déclinaisons, échos qui accentuent cette impression d'écouter ce disque avec les neurones dans une faille spatio-temporelle, relents de décibels nauséeux, un dialogue comateux entre une basse et une batterie, une guitare aux interventions finement ciselées qui vient segmenter le spectre musical comme un couteau dans du beurre. Et surtout un orgue "Ray Manzarekien" qui vient saupoudrer un tout assez aride et monolithique d'un fil rouge mélodique et par la même occasion d'un savoir-faire en matière d'hypnose musicale plus qu'efficace. Le groupe étire en effet volontairement son propos et pratique la redondance sédative, mais est assez subtilement varié dans ses rythmes pour qu'on y trouve matière à s'accrocher et à planer au coté du nuage Religious Knives durant ce pèlerinage sensoriel sous substances prohibées.
Religious Knives ou le résultat d'une orgie hippie entre Jefferson Airplane, Syd Barrett et les Doors. Comme les mœurs étaient plutôt libérées à l'époque, ça en laisse pas mal des possibilités d'accouplement de ce genre surtout que les rejetons ne déméritent pas. Michel Bernstein est loin d'avoir le charisme vocal et le génie d'intérprétation du grand Jim Morrison mais les intentions globales sont plus que bonnes et méritent d'être signalées. Sans doute l'opportunité idéale pour délaisser momentanément les L.A woman et autres Elektra dans votre discothèque.