Red Sparowes - At the soundless dawn A quoi s'attendre de la part d'un groupe notamment composé de membres éminents de la scène post-hardcore tels que Neurosis, et qui déclare vouloir livrer avec At the endless dawn un album de post-rock à la Godspeed You! Black Emperor N'étant pas véritablement amateur de post-hardcore apocalyptique et n'ayant posé qu'une vague oreille sur The eye of every storm, dernier opus en date de Neurosis, je peux toutefois dire que la musique de Red Sparowes n'a pas grand-chose à voir avec celle de la formation de Steve Von Till. Pas plus qu'elle n'a de point commun avec le post-rock classieux de Grails, groupe également signé chez Neurot Recordings.
Red Sparowes livre avec At the endless dawn une musique bercée d'un ésotérisme mélodique, l'aube du titre de cet album marquant la fin du rêve éveillé dans lequel les premiers morceaux nous auront plongés. On passera sur la longueur exagérément démesurée des titres des sept pistes que compte cet album pour se concentrer sur l'essentiel. Un son cristallin, des mélodies intemporelles, le groupe nous offre un album de post-rock raffiné aux tendances progressives largement assumées. Claviers, guitares, batterie, basse, Red Sparowes impressionne autant par sa maîtrise formelle que par l'inventivité de l'heure de musique qu'il propose à travers cet album.
Lignes de basse, travail sur les ambiances, At the endless dawn est en album raffiné, fruit de l'expérience de musiciens qui, quelque part entre la douce épure d'un Tortoise et la puissance d'un Explosions in the Sky, nous prouvent qu'ils cherchent à créer un post-rock différent de celui que l'on a l'habitude d'entendre. Les sonorités noisy et l'aspect très rock de certains rythmiques et lignes mélodiques nous feraient presque penser à du My Bloody Valentine. Décidés à laisser parler l'inspiration et toute la liberté que leur offre ce projet parallèle, les musiciens de Red Sparowes livrent avec At the endless dawn, une vague de 7 titres ciselés et maîtrisés à la perfection, un premier essai subtil et inspiré. Classe.