Red Gloves - Night gap Après deux EP chroniqués jadis dans ces pages par le regretté Aurélio (non, je vous rassure, il n'est pas mort, il est même bien en forme) et avoir fait tourner son répertoire sur différentes scènes d'Europe, il était temps pour Red Gloves de franchir le pas de l'album. C'est chose faite avec Night gap. C'est surtout chose bien faite. Très bien faite même.

Red Gloves n'a pas changé son fusil d'épaule, et il s'agit bien là d'une recette que le groupe maîtrise à la perfection : l'indie power pop rock qui a fait tant de bien dans les 90's de l'autre côté de l'Atlantique. Le quatuor bisontin, toujours composé d'Hervé, Thomas, Buen et Macst (soit deux Jack And The Bearded Fishermen et deux Irradiates), régale pendant plus d'une demie heure en nous rappelant à notre bon souvenir d'atmosphères et de sonorités qui ont bercé l'adolescence de nos sales gueules de trentenaire. Du coup, comment ne pas succomber au tube en puissance « Flight turbulence », au mélancolique « Story », au dérangeant « Sideways » (avec ce riff de guitare qui, en version saturée, conviendrait tellement aux JTBF), à la basse musclée de « Love reaction » ou au rythmé « Secret dream » mené vocalement par l'indispensable guest bisontin Sylvain Bombled (Second Rate, Generic, Cab Driver Stories) ? Je me le demande. Clairement, Red Gloves évolue dans un registre cher à ses quatre musiciens, une scène qui avait naguère les faveurs de la presse et du public. Et la fraîcheur de ce Night gap dissimule un amour pour l'indie rock joué par des passionnés.

La formule gagnante peut paraître simpliste (guitares au son clair et fluide, basse rugueuse et batterie audacieusement en place), mais les mélodies soignées, les ambiances tendues et le travail des voix (qui, pourtant, dans ce style catalogué il y a une dizaine d'années « emo », avait tendance à me rendre un peu réfractaire du style) font de ce premier effort longue durée une réussite totale. Enregistré au Cube Studio et mixé par Brian Mc Ternan (Hot Water Music, Texas is the Reason), Night gap ne pourra que ravir les amateurs de rock aux accents atmosphériques et aux lignes épurées.