Radiohead : Kid A Trois ans après un OK Computer que beaucoup considèrent comme l'un des albums majeurs de l'histoire du rock, Radiohead revient sur le devant de la scène avec la ferme intention de proposer quelque chose de radicalement différent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne pourra pas accuser le quintet originaire d'Oxford de se reposer sur ses acquis. A tel point que Kid A sera, lors de sa sortie, très critiqué par la presse spécialisée... et pourtant, ce nouvel opus de Radiohead recèle quelques perles comme seuls Thom Yorke et sa bande ont su nous en offrir tout au long de leur carrière.
Inspiré, apaisant et envoûtant, "Everything in it's right place", premier titre de Kid A est un rêve éléctro-pop enveloppé de nappes synthétiques le confinant au sublime. Un coup de maître qui vaut à lui seul de se procurer l'album. La suite surprend, Radiohead se laisse aller à de troublantes expérimentations sonores nécessitant une certaine ouverture d'esprit ("Kid A", "Idioteque", "Motion Picture Soundtrack").
Déroutante, mais toujours innovante, la musique des cinq anglais passe d'un registre à l'autre sans la moindre difficulté. A l'exubérance du très jazzy et déjanté "The National Anthem", répondra ainsi le minimalisme hypnotique d'un "Treefingers" qui fait penser au travail des islandais de Sigur Ros, groupe qui a assuré de nombreuses premières parties de concert pour Radiohead.
Avec le magnifique "How to disappear completely" est son final tout en dissonances, ou le rêve éveillé qu'est le voluptueux "In Limbo", Radiohead revient à des titres plus pop, tout en intégrant des parties éléctro aux mélodies sur lesquelles Thom Yorke vient poser sa voix.
Aux côtés du sublime "Everything in it's right place", le groupe nous offre deux perles : le mélodique "Optimistic" puis un "Morning Bell" à la rythmique lancinante.
Loin de toute logique mercantiliste, le groupe a voulu réduire au maximum l'aspect marketing de leur nouvel album, refusant tour à tour apparitions publiques, clips vidéo etc... Kid A est au final un album ascétique, réalisé par des amoureux de la musique. Le pari était osé, Radiohead l'a réussi haut la main.