complications artwork Afin de faire patienter les hordes de fans impatients de découvrir le nouvel opus des Queens of the Stone Age, et dans le même temps, de remplir un peu plus son compte en banque, le label Interscope Records, sort en 2004 un EP de reprises et raretés, ce que l'on appelle communément des B-sides (ou faces-B).
De quoi contenter les fans hardcores des rats du désert emmenés par Josh Homme, l'intérêt de cet EP variant donc que l'on soit un inconditionnel du groupe, ou juste un auditeur amateur de rock et vaguement familier de l'univers des QOTSA.
Une fois passées les deux reprises, celle très convenue des Kinks ("Who'll be the next in line") et celle des Cramps ("Most exalted potentate of love"), qui n'apporteront pas grand-chose de neuf à l'oeuvre des maîtres du stoner rock, on entre dans le vif du sujet avec le remix de "No One Knows" (tube absolu de Songs for the deaf) par les anglais de Unkle. Un remix plutôt réussi, là où le genre est souvent, et pas forcément à tort, décrié.
"Wake up screaming", une nouvelle reprise, celle-là des Subhumans réveille les tympans. Après trois minutes sur un tempo lent, cette cover part dans tous les sens, contaminée par la folie et les hurlements d'un Nick Oliveri, comme souvent, déchaîné..
Mais la raison d'être de ce Complication, c'est avant tout "The Bronze" et encore plus l'énorme "Born to Hola", deux titres présents sur les premières collaborations du groupe et à peu près introuvables aujourd'hui, à moins de tomber sur la perle rare. "The Bronze" était sur le split CD enregistré avec les néerlandais de Beaver en 1997 ; et ce morceau témoigne déjà de la qualité intrinsèque des Queens of the Stone Age pour composer des mélodies imparables et des riffs éternels.
Quant à "Born to Hola", titre présent sur le premier enregistrement de QOTSA (à l'époque baptisé Gamma Ray), il a été réengistré pour l'occasion. Entre les solos de gratte d'une rare efficacité et les rythmiques carrées de la batterie, les quatre dieux du stoner rendent un morceau d'anthologie qui aurait largement sa place parmi les tous meilleurs titres du groupe.
Entre reprises plus ou moins inspirées, remix sympathique et deux quasi-inédits qui valent le détour, Complication s'adresse avant tout aux collectionneurs et aux amateurs purs et durs de stoner et donc de Queens of the Stone Age. Les autres pourront néanmoins y jeter une oreille, un groupe tel que celui-ci étant tellement rare.