Quens of the stone age : Songs for the deaf Rated R vous a mis une claque lors de sa sortie, tendez l'autre joue. L'arrivée d'un certain Dave Grohl (Foo Fighters, mythique batteur de Nirvana) à la batterie a mis un coup de fouet au groupe et Queens of the Stone Age atteint les sommets avec ce Songs for the deaf.
Conçu pour exploser les charts et la concurrence avec, Songs for the deaf s'ouvre sur l'excellent et énervé "Millionnaire", titre que l'on retrouvera sur la BO du film XXX. Dès le premier titre, QOTSA impressionne, le son est d'une qualité phénoménale, l'efficacité toujours présente, l'album est lancé sur les chapeaux de roue. D'autant que le groupe enchaîne avec "No one knows", tube absolu, au final complètement décalé, preuve qu'encore une fois, le groupe prend un recul évident avec sa musique. Les Queens of the Stone Age peut-il encore faire mieux que ces deux premiers titres ? On se permet d'en douter, mais "First I giveth" puis l'énorme "A song for the dead" nous ramènent à la raison en nous prouvant le contraire. QOTSA laisse l'auditeur sans voix. A ce titre, "A Song for the Dead" est un monument. Rythmiques diaboliques, breaks de folie, voix éraillée, tout y passe, Josh Homme et ses compères se lâchent et font de ce morceau, une véritable perle stoner/ rock. Force est de constater que QOTSA a su se renouveler et, avec ce nouvel opus, dépasse allégrement le niveau de Rated R, qui était déjà un très bon album.
Et ce n'est pas fini, la puissance mélodique de "The Sky is falling" et de "Do It again" nous met à genoux, les Queens of the Stone Age ne nous laissent aucun répit. Que ce soit avec le désenchanté "Hang on", le très pop et énergique "Gow with the flow" ou le psychédélique "Gonna leave you", les californiens ne se reposent jamais sur leurs acquis, sont plus en forme que jamais et insufflent une petite dose de folie absurde dans le final de certains titres. On croit avoir tout vu, "A Songs for the deaf" nous arrive dans les oreilles. Et là, c'est la claque. Pierre angulaire de cet album aux côtés des "No one knows" et autres "Millionnaire", "A Songs for the deaf" est la synthèse parfaite du talent de QOTSA. Remarquablement maîtrisé, tantôt calme, tantôt légèrement plus rageur, Josh Homme, Nick Oliveri, Dave Grohl et Mark Lanegan nous offre le hit ultime. Un titre qui aurait pu, et peut-être même dû conclure cet album quasi parfait, où seuls déçoivent quelque peu "Six Shooter" et les deux derniers morceaux de l'album. Queens of the Stone Age, c'est un son particulier, des structures simples mais terriblement efficaces, des solos mémorables et surtout une énergie démentielle. Songs for the deaf est l'album d'une consécration, celle d'un groupe définitivement hors normes. Respect.