Bâti sur les cendres du mythique groupe Kyuss, inventeur d'un style musical en soi : le "stoner rock", Queens of the Stone Age s'est formé en 1996, sous l'impulsion d'un homme, Josh Homme. Frontman charismatique de la formation californienne, le chanteur est rejoint par deux anciens membres de Kyuss, Alfredo Hernandez et Nick Oliveri. En 1997, le groupe sort avec les néerlandais de Beaver, un premier EP 4 titres intitulé QOTSA / Beaver.
Les deux titres de QOTSA choqueront nombre de fans de Kyuss, puisque la musique du nouveau apparaît très différente de celle de son modèle. Complètement libérés de l'ombre quelque peu encombrante de Kyuss, Josh Homme et sa bande, peuvent désormais s'atteler à la composition d'un premier LP éponyme. Celui-ci sort en 1998 et cartonne un peu partout dans le monde, les Queens of the Stone Age entament alors une série de concerts tout autour du monde, aux côté de groupes cultes tels que Bad Religion, Rage against the Machine ou les Smashing Pumpkins.
En parallèle de son travail avec QOTSA, Josh Homme planche sur son propre projet perso baptisé The Desert Sessions. En 2000, alors que Alfredo Hernandez a quitté QOTSA, c'est Gene Trautman et le claviériste Dave Catching qui rejoignent le groupe. Désormais 4, les Queens of the Stone Age travaillent sur un nouvel album intitulé Rated R. L'année suivante, Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana et frontman des Foo Fighters) rejoint le groupe alors en train de composer son 3ème album. L'ancien chanteur des Screaming Trees, Mark Lanegan, et le guitariste-claviériste de A Perfect Circle, Troy Van Leeuwen, apporteront également leur contribution au hit planétaire que sera Songs for the deaf.
Malgré le succès ou peut-être à cause du succès justement, Josh Homme, fatigué des excès de Nick Oliveri (il a notamment été arrêté en 2001, pour avoir joué nu sur scène) se sépare de son bassiste, mais continue d'écrire les compo du prochain album du Queens of the Stone Age. Lullabies to Paralyze, cinquième opus du groupe sort au printemps 2005.