presidents of usa : Jason presidents of usa : Jason Alors comme ça, vous vous êtes reformés... encore une fois ?
Et oui... encore ! C'est à dire, on a joué ensemble, puis nous ne jouions plus, et maintenant nous rejouons ensemble ! C'est aussi fun qu'avant, sinon plus.

Qui a eu le premier l'idée de cette reformation ?
Quelqu'un de l'entourage de Pearl Jam nous a contacté l'année dernière pour savoir si nous souhaitions jouer lors d'un concert caritatif, je ne sais plus exactement pour qui c'était ... Bref, on y a réfléchi quelques jours, et on s'est dit que ce serait sympa. Le concert caritatif n'a jmais eu lieu ... En fait, l'évènement s'est quand même transformé en concert ce qui a donné lieu au Live at Benaroy Hall de Pearl Jam, nous on a fini par faire un concert à Seattle. Ca s'est tellement bien passé que l'on a décidé de faire encore quelques concerts, qui se sont eux-mêmes si bien passés qu'on a décidé de faire un disque. Et nous voilà ! Donc, pour répondre à ta question, c'est Pearl Jam qui a eu l'idée !

Et désormais, qu'est-ce qui peut arrêter les Presidents of the USA ?
Bah, il ne faut pas plus que quelques verres de Whisky et un Vicoden pour m'arrêter, mais maintenant on se sent comme un groupe. On est fort musicalement et on a une vision précise de ce que l'on veut être dans quelques années. Rocking the world ! D'un autre côté, on reste accroché à la vie "réelle". Par exemple, nos familles passent avant tout... Ressentir que le groupe était devenu plus grand que nos vies a contribué au split la première fois, et on ne veut pas que cela se reproduise...

Ne penses-tu pas que la plus belle partie de la vie du groupe est derrière vous ?
Ouais, d'une manière ou d'une autre. Evidemment, nous n'allons pas revivre une année comme 1995 ou 1996, mais on est raisonable avec notre argent, et on n'a pas besoin d'une autre année comme celle-là pour faire ce que l'on veut, c'est-à-dire faire des disques et des concerts selon nos conditions, être nos propres patrons, et on s'éclate plus à faire des albums et à les jouer qu'à toucher des royalties ! Notre trucs, c'est de jouer pour nos fans, les anciens comme les nouveaux, plutôt que de sauter à la gorge de tout le monde via une super-major assoiffée par le fric.

Quels sont vos objectifs avec ce nouvel opus ?
De toucher tous les gars comme nous, et botter tous les culs qui le veulent bien ! On tire dans le tas !

Vous jouez toujours avec 2-3 cordes, est-ce que quelque chose à changer ces dernières années ?
Mêmes cordes, même coupe de cheveux, mêmes sous-vêtements !

Avec Love everybody, vos textes semblent un peu plus sérieux, vous êtes trop vieux pour manger des millions de pêches ?
On est maintenant si vieux, que l'on ne peut plus manger que des pêches en boîte ! Et oui, on n'a plus de dents !

the presidents of usa Je vous ai vu en concert en 1996, si vous revenez en France, à quoi je dois m'attendre sur scène ?
Cela va te parraître étrange, mais j'ai l'impression que l'on a plus d'énergie sur scène qu'avant, en partie gâce au "temps partiel", on ne joue plus tout le temps... Pouvoir récupérer entre les tournées ou les concerts a été un avantage pour notre inspiration soir aprés soir. Enfin qu'importe, t'auras tous les anciens tubes, quelques chansons étranges des autres albums et une bone rasade de Love everybody. Et des clowns !!!

Qui compose votre public ? Des fans de "Lump" ? Des petits jeunes ?
Pas mal de gamins qui n'ont pas pu être fans de musique quand on a commencé. On est soufflé tous les soirs par ses gamins. Ils se tiennent juste à côté des mecs qui ont une bonne vingtaine et chante nos vieilles chansons ! Je pense qu'ils ont eu tous nos disques par leurs frères et soeurs...

Que penses-tu du vrai président américain ? Et est-ce que c''est une question chiante ?
On a voté pour l'autre type, et ouais c'est plutôt ennuyant comme question...

Tu peux nous en dire plus sur "Pusa Music" ? Allez-vous produire d'autres groupes ?
On a démarré PUSA Music comme une alternative à la recherche d'un deal avec un label. Notre but est en partie d'être au maximum nos propres patrons. Je pense qu'il y aura probablement quelques autres artistes sur le label pas plus tard que l'année prochaine, mais ils ne seront sans doute pas produits par nous. A moins que Chris décide de faire d'autres productions... mais j'en doute. La prod c'est plutôt ennuyant la plupart du temps, et on est plutôt habité par le Rock ces derniers temps... Enfin, on donnera bientôt des news là-dessus, va falloir se tenir au courant...

Merci !
Merci à bientôt...