Si je dis "Post-Rock" et "Japon", tu penses à Mono mais ce n'est évidemment pas le seul groupe de l'archipel à jouer dans ce registre... Mais à moins de lire le japonais ou d'avoir un correspondant local qui t'informe de l'actualité musicale au pays du soleil levant, on ne reçoit que trop peu de données quant à leur scène rock. Ou alors faut taper dans le Visual kei et on a passé l'âge... Bref, il faut qu'un label frenchie (ou européen) signe un groupe de là-bas ou qu'un de ces derniers soient grave motivés pour qu'ils arrivent jusque dans nos boîtes aux lettres, réponses A et B pour Presence of Soul qui est signé chez Musea Records (Motis, Opram, The Black Noodle Project...) et a traversé la planète pour venir jouer à Limoges, Bordeaux et Verviers (en Belgique). Des doux dingues qui composent des plages instrumentales dans l'idée de celles de Mogwai et laissent Yuki poser sa voix sur de nombreux passages, la voix douce de la demoiselle est mélodieuse, en anglais comme en japonais, ne vient pas rompre le charme du post rock, ne faisant pas basculer Presence of Soul vers le J-Rock ou la J-Pop.
"Seven mortal sins and seven doors" nous introduit instrumentalement dans leur univers et annonce la couleur tant au niveau du style que d'une faiblesse, en effet on se rend compte assez vite qu'en terme de production, le groupe a une grosse marge de progression, la batterie résonnant pas mal et les guitares devenant brouillonnes avec la disto. Juste après, on tient un des gros morceaux de Blinds : "Sink low" avec une mélodie vocale sans qu'on sache s'il y a vraiment des textes, un titre contemplatif puis expensif et enfin explosif ou comment mêler trois ambiances très différentes en 10 minutes. Classique diront certains mais bien exécuté, c'est toujours un plaisir, pour le reste, on alternera ces ambiances avec souvent le même schéma pour les compositions les plus longues, de la présentation des accords majeurs jusqu'à leur destruction, entre temps, des titres plus courts sont là pour laisser reposer l'atmosphère ("Ephemera").
En travaillant la qualité de sa production et en affinant le son, Presence of Soul pourra s'inviter dans la cour des grands groupes de post rock internationaux, c'est tout ce qu'on leur souhaite.
nautiljon.com: portail vers la cutlure japonaise (203 hits)
Re: Presence of Soul / Blinds
Terrier : Paris
Je suis conquise
--
Charlotte Noailles
Re: Presence of Soul / Blinds
Terrier : Val de Marne
C'est vraiment pas mal !
--
W-Fenec ou vivre tout nu, zat iz ze couestionne...
Re: Presence of Soul / Blinds
--
http://mesperles.over-blog.com
Re: Presence of Soul / Blinds
Non, moi je vous conseille Lite mais c'est du math-rock avec un peu de post-rock, et c'est tout simplement bon.
--
Ce matin un lapin a tué un chasseur.
C'était un lapin qui surfait sur W-Fenec
Re: Presence of Soul / Blinds
Terrier : Val de Marne
qui a dit que c'était Post truc ? Moi ? leur look, à vrai dire je m'en fous (heureusement sinon j'écouterais pas grand chose...), mais musicalement ça reste pas mal... j'ai pas dit que c'était grandiose.
--
W-Fenec ou vivre tout nu, zat iz ze couestionne...
Re: Presence of Soul / Blinds
Terrier : DTC
Oh mon dieu, c'est la fin là...
--
http://theaurelio.blogspot.com/
Re: Presence of Soul / Blinds
--
Ce matin un lapin a tué un chasseur.
C'était un lapin qui surfait sur W-Fenec
Re: Presence of Soul / Blinds
Terrier : Val de Marne
je m'explique : j'ai emprunté le skeud "Uroboros" (tiens comme un titre de Gojira !) à la médiathèque... Comme ça, sans à priori, vu que ne connaissais pas du tout... Ce que j'entends me parait pas mal, trés rock (metal ?) nippon finalement, avec ses travers habituels et aussi quelques idées intéressantes...
Alors, j'en parle, je profite du sujet ici, pour faire part de mes impressions, comme ça, tranquillement...
Je m'étonne de la réaction d'Oli... m'enfin à moitié connaissant le personnage ;)
Je me pose quelques questions, je google, et je vois leur look... ok ce sont des japs, pas des experts en matière de sobriété capillaire et vestimentaire... mais bon je m'en bats les glaouis.
Je m'interroge encore plus quand Ted me tombe sur le rable sur ce sujet mais je persiste : n'ayant jamais entendu parler de ces gars-là avant ni même de leur zic, je trouve leur dernier effort pas mal... assez tendance mais pas mal.
Parce qu'à choisir je crois préférer Dir En Grey à Unswabbed (dsl, le coup est parti tout seul^^)
--
W-Fenec ou vivre tout nu, zat iz ze couestionne...