Powerdove - Do you burn ? Powerdove est un super groupe constitué par Annie Lewandowski (The Curtains), John Dieterich (Deerhoof) et Thomas Bonvalet (L'Ocelle Mare). Ce disque pourrait être un album de folk banal.

Sauf que...

... L'introduction de Do you burn ? met les points sur les "i" tout de suite. La saturation qui capte les oreilles négativement avant que le real Powerdove n'apparaisse et choppe les oreilles positivement cette fois-ci. Très belle prise de contact avec "Fellow".

... La voix d'Annie Lewandowski figure parmi l'une des plus belles voix de la sphère indie avec Mimi de Low, une caresse divine et hors d'âge, proche d'une Kim Gordon (Sonic Youth) plus toute jeune mais intemporelle. On a d'ailleurs parfois l'impression d'avoir affaire à une digression folk de ces albums de Sonic Youth foncièrement pop. Genre Rather ripped.

... John Dieterich et Thomas Bonvallet apportent tout leur savoir-faire quand il s'agit d'ajouter des aspérités, des épines et du chaos à un morceau aux aspirations nettement pop, ce qui est assez rare...

... Il faut d'ailleurs insister sur l'apport du français (cocorico!) à ce disque, magnifiant et cabossant pas mal de compositions par le biais de ses arrangements atypiques. Mention spécial pour le banjo de "Red can of paint", un titre épuré et transcendant. Je décolle.

... Le songwriting côtoie les hautes sphères

... Ce disque n'est même pas ce que l'on a appelle un "grower" dans le jargon du "chroniquage". Il est magnifique tout de suite. Point.

... Je n'ai véritablement aucune référence à vous citer, c'est dire l'unicité stylistique de cet album.

... Ce disque est sorti chez Murailles Music, un label qui décidément, fait parler beaucoup de lui ces derniers temps avec La Terre Tremble !!! et Electric Electric. Et en plus, ils bossent particulièrement bien leur promo, ce qui n'est pas si courant en France.

Do you burn ? est un album magnifique et envoutant. Bravo Powerdove, bravo Murailles Music.