Ils s'y sont mis à cinq au total pour sortir ce Valparaiso : Rejuvenation Records (Kimmo, Revok, Silent Front), Contreplaqué (Shub), Gabu Asso (Monsieur Brenson), Ocinatas Industries (Think Kastendeuch) et Prototype Records (Chère Catastrophe, Stuntman, Xnoybis). Rien que ça oui, mais à la vue de la bestiole, ça en valait quand même foutrement la peine. Car, Pord, souvenez-vous, on avait parlé de leur toute première démo, [depuis ils ont publié un split avec Xnoybis qui nous a honteusement été snobé mais c'est une autre histoire] et bien devinez quoi ? Ils reviennent. Oui en même temps, sinon cette chronique ne servirait à rien (ce ne serait pas la seule, OK... vous pouvez envoyer les vannes).
Noise(core) à tendance hardcore power-burné qui nous arrive dans les tuyaux par pack de douze, les guitares qui tronçonnent, les amplis qui bourdonnent, Pord tranche dans le gras d'entrée de service et ne sert que le meilleur de ce qu'il en stock (les excellentes mises en bouche "Brenda's sheets", "Cookies & well wishes"). Au rayon boucherie "j'en ai un peu plus je vous le mets quand même", le trio aligne les morceaux de choix sur la platine et nous derrière, on passe à la caisse. Les guitares sont aiguisées comme jamais, l'envie de charcuter les tympans est omniprésente et petit plaisir supplémentaire, on l'a déjà entre-aperçu précédemment mais les titres de morceaux sont assez "savoureux" ("Last night I dreamed I gave Audrey Hepburn a foot massage", "1 litre 1 jour", "Jouvence de l'Abbé Moreau"...). C'est donc fun, électrique, rentre-dedans et carrément jouissif.
Un mélange de noise, de hardcore rock et de punk qui prend aux tripes, des ralentissements bienvenus qui calment de temps en temps le jeu entre deux montées en première ligne, histoire de digérer un peu, Pord livre l'album que l'on attendait de lui, intense, ravageur et immédiat. Une volée de tubes noise-hardcore carnassiers qui mettent les guitares dans le rouge et conclue les ébats en laissant l'auditeur hagard, les enceintes encore fumantes...
Ecoute Valparaiso: Bandcamp (262 hits)