Polar For The Masses - Blended Enfin du rock indé italien ! Bien que cette scène soit vivante, je perdais presque espoir d'en trouver dans ma boîte aux lettres après la ribambelle de disques sombres et bizarroïdes reçus de divers labels transalpins ces derniers mois voire années. Polar For The Masses sort son deuxième album après un Let me be here peu en vue médiatiquement qui n'a sans doute même pas dépassé la frontière italienne. Et ce n'est pas forcément un mal. Black Nutria remet les pendules à l'heure avec Blended, album à la production plus consciencieuse (merci David Lenci, collaborateur auprès de Steve Albini et propriétaire du Red House Recording Studio situé à Senigallia) délivrant des titres affinant davantage la personnalité de ce trio. Si Polar For The Masses ne révolutionne pas le monde du rock, il a l'avantage d'être pourvu d'un son qui rappelle inévitablement les disques de rock pêchus enregistrés en analogique pendant les 90's tels que ceux de Nirvana, The Jesus Lizard ou Oxbow. Les italiens ne lésinent pas sur les rythmiques très solides et incisives sous les effets de lignes de basse profondes et percutantes tandis que les guitares se veulent abrasives, noisy et tranchantes. Energiques, les titres d'une durée relativement courtes (l'album ne fait qu'une demi-heure) oscillent entre un format power-pop classique ("Where your nose is", "The duck") et un style plus progressif où les acteurs laissent monter une ambiance pesante où le doute s'installe ("Nothing's wrong", "Nightclubbing"). Blended est une combinaison gagnante car accessible tout en étant imprégné de cette culture sonore si propre aux nineties comme indiqué ci-dessus. Sans artifice, Polar For The Masses concocte une formule "Back to the basics" qui devrait rassurer les déçus de la nouvelle génération du rock indé trop souvent noyé dans des éléments fastidieux (vive les notes de claviers qui ne servent à rien !) et surestimé par l'effet du buzz.