Si tu (je me permets de te tutoyer, on se connait depuis un bail...) suis l'actualité du rock avec un grand R, tu connais déjà un peu l'histoire des Pixies : 4 albums cultes (Surfer rosa, Doolittle, Bossanova, Trompe le monde...) qui ont influencé plein de musiciens, des tensions à la pelle entre Franck Black et Kim Deal, un split, une reformation, des tournées pour cachetonner, Kim Deal qui se barre pour se consacrer pleinement aux Breeders (qui ont, au passage, une discographie impeccable...) et puis trois EPs lâchés sur la toile dernièrement, constitués de titres qui piquaient un peu les oreilles et d'autres qui arrivaient à retrouver l'essence d'un groupe, bien assagi toutefois, tout en amenant un je-ne-sais-quoi de neuf... Bref, un retour pas si dégueulasse qu'on le craignait.
L'effet de surprise autour d'Indie Cindy est nettement amoindri puisque toutes les pistes présentes sur les EPs figurent également sur l'album, oui c'est un peu limite. On sait donc ce que l'on va trouver dans ce disque en forme de compilation. Bon point à mettre à l'actif d'Indie Cindy, le groupe a retrouvé le 06 de Gil Norton, responsable de la prod' de Trompe le monde (et du dernier album potable des Foo Fighters, The colour and the shape...), toutefois pas de status quo à ce niveau, le son des Pixies semble avoir évolué vers quelque chose de très léché et d'assez clinquant. Le titre en question, "What goes boom", est une chouette entame. Il est difficile de ne pas céder à la sacro-sainte touche des Pixies quand il s'agit d'alterner moments calmes/furieux. Et ce titre, après quelques écoutes, s'avère assez redoutable et squatte la zone endorphine de ton cerveau durablement. Ouf, tonton Black semble encore en avoir sous la pédale niveau songwriting. Ce que semble confirmer également "Greens and blues", un morceau low-tempo à la "Here comes your man", la mélodie accrocheuse et la gouaille de Black remplissent plutôt bien le job de séduction. La suite est là aussi prometteuse avec "Indie Cindy", la piste qui donne son nom à l'album, un titre faussement hargneux qui se fait côtoyer plusieurs ambiances en quelques minutes. Ensuite, ça commence à se gâter du coté de l'auditeur, l'attention commence à baisser sérieusement, la faute peut-être à un enchainement de pistes passablement molles bien que l'on sente la patte du groupe toujours bien présente. La seconde moitié de l'album contient tout de même son lot de bons moments avec le très immédiat "Another toe in the ocean", le surprenant "Andro queen" et l'évident "Snakes" où l'on retrouve avec beaucoup de plaisir ces sonorités de guitare si caractéristiques à Joey Santiago.
Un retour honnête au final mais strictement rien qui va chatouiller la qualité des albums précédents. Et il faut peut-être se faire une raison, le groupe capable de flanquer un tube punk incandescent entre deux joyaux pop est probablement mort : Franck Black ne braille plus autant qu'avant, les Pixies n'appuient que très rarement sur l'accélérateur pour faire parler les décibels. Ah, les affres du temps...
Infos sur Pixies
01/09/24 Kim Deal de la crystal breath : Kim Deal (ex-Pixies, The Breeders) sortira son album solo, Nobody Loves You More, le 22 novembre prochain via 4D. Composé de 11 chansons, cet album voit(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
28/08/24 Les Pixies dans un parc à huîtres : Les Pixies ont levé le voile sur un nouvel extrait de The night the zombies came, attendu pour le 25 octobre, avec ce "Oyster beds".
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
04/08/24 Pixies live en studio : Trois titres des Pixies enregistrés en studio sont à mater par là. Il s'agit des pistes "Chicken", "Vegas suite" et "You're so impatient". The night the(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Evènements sur Pixies
25 octobre : Pixies - The night the zombies came
Liens pour Pixies
- www.pixiesmusic.com (314 hits)
Pixies discographie sélective
lp :
The night the zombies came
...
lp :
Indie Cindy
...
Pixies dans le magazine
Numéro :
Mag #13
Le Mag #13 c'est des interviews, des chroniques, des concours, un aperçu des fests' de l'été, un peu de conneries, des photos et une grosse centaine d...
Liens Internet
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- The HardCore Source : Webzine HardCore