Haeligewielle en 2012 (il s'agissait toutefois d'une réédition), Onkalo en 2013, voici maintenant Mima ou la cuvée 2014 du toujours aussi anglais Oliver Barrett aka Petrels, lequel s'offre ici une introduction interminable jonglant entre silence quasi absolu et éloge bruitiste de la manière la plus laconique et absconse qui soit (on se paie ici quasi 8'30 d'un crescendo très progressif à tel point qu'il n'en finit plus) pour aboutir à une explosion ambient/post-rock semi-libératrice (ou à moitié ratée, c'est selon). Car là encore, le compositeur/sculpteur/arrangeur/bidouilleur a poussé l'auditeur dans ses retranchements en abusant un peu trop de sa surface temporelle.
Et si l'on retrouve les obsessions de l'auteur pour les évocations narratives renvoyant à la SF (comme sur Onkalo), ne serait-ce que dans les textures sonores synthétiques et retro-futuristes de "The 40 year mission to Titan is overtaken by the 40 minute mission to Titan" puis "Katharina 22B" (les titres déjà ...), celui-ci semble s'être quelque peu, sinon fourvoyé en chemin en tous cas, enfermé dans son concept si particulier. Si bien que le résultat est quand même assez ardu à écouter d'une traite. Et là encore, ce n'est pas fini parce que la troisième piste de l'album va encore plus loin. Trop loin pour ne pas s'écraser en route juste après son décollage vertical.
Vaguement inspiré comme l'ensemble de l'album d'un poème de science-fiction baptisé "Aniara" et signé d'un certain Harry Martinson, "A carapace for carter's snort" est une expérience sensorielle qui permet à Petrels de laisser libre court à ses idées en étant largement influencé par la cosmologie, la mythologie et le mysticisme qui s'y rapporte mais aussi et surtout le développement de l'humain. Or dans l'esprit, cela peut paraître aussi ambitieux qu'intéressant. En l'état, cela reste surtout assez abscons, voire parfaitement inintelligible. Heureusement alors qu'il réussit sa sortie avec le dernier morceau de Mima, "Treetinger", qui s'il ne sauve pas l'ensemble, permet de le maintenir dans son orbite et de se laisser de nouvelles chances de le découvrir encore et encore afin de l'appréhender un peu mieux. Ou pas.
Mima
Petrels
LP : Mima
Label : Denovali Records
Date de sortie : 21/02/2014
LP : Mima
Label : Denovali Records
Denovali Records: site du label (1505 hits)
Date de sortie : 21/02/2014
The 40 Year Mission to Titan is Overtaken
by the 40 Minute Mission to Titan
Katharina-22B
A Carapace For Carter's Snort
Treetiger
by the 40 Minute Mission to Titan
Katharina-22B
A Carapace For Carter's Snort
Treetiger
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires