Originaire d'Aix en Provence, Perez Trop Ska brasse depuis 1998 ses influences diverses que sont rock, ska et reggae. A l'occasion des tournées passées, ayant pour but de promouvoir leur précédents albums Perez Trop Ska et Nature peinture, le quatuor a eu l'occasion de croiser 100 % Collègues, Dolly, Tryo ou les Skatalites. Le groupe délivre cette année son troisième album, Lâchez-moi ! et repart de nouveau sur les routes pour faire vivre ses compos sur scène.
Perez Trop Ska
Biographie > Perez, il est trop ska?
Perez Trop Ska / Chronique LP > Lâchez-moi !
Si l'on se réfère à la pochette et au dépliant contenu dans le disque, Perez Trop Ska n'ont pas l'air de trop se prendre au sérieux. Cette impression due au visuel est confirmée dès la première écoute de ce troisième album. Le quatuor explore les pistes d'un ska-rock ou alors plus teinté de pop.
Mélodies frivoles, refrains faciles et même sonorités relativement kitsch ("Chaleur") permettent à Perez Trop Ska d'exprimer leur bonne humeur et de la communiquer à son public. Si l'album part sur les chapeaux de roue avec des titres plus dynamiques les uns que les autres (et aussi plutôt réussis comme "Encore", "Lâchez-moi"), il se termine d'une façon beaucoup plus "pèpère" comme le judicieusement intitulé "Tranquille" ou "Police and thieves", titres s'approchant alors du reggae. Les titres les plus mâtinés de pop font penser aux regrettés VRP tandis que l'ombre de Marcel Et Son Orchestre n'est pas si loin que cela lorsque le groupe fait pencher la balance vers le coté festif et énergique de sa musique. Il semble impensable de passer à coté des musts de cet album que sont "Raide" et surtout "Les filles de la CGT", véritable hymne à scander en fin de soirée ou après une manif' bien remuante.
Voilà, c'est comme ça Perez Trop Ska : ça (re)donne le sourire, on se surprend à le chanter à tue-tête et ça permet d'apporter de grosses louches de légèreté dans un quotidien pas forcément rose !