Pourquoi aller se ruiner au $onisphère pour aller voir des milliardaires sur scène alors qu'on a, en France, l'un des plus belles affiches avec la colonie de vacances... Oui, pourquoi ? Marvin, Papier Tigre, Pneu et Electric Electric sur une même soirée, c'est possible et ça se passait ce week-end à Tourcoing... Déclaration d'indie-pendance en bonne et due forme.
La colonie de vacances
4 groupes à la fois semblables et différents, 4 fortes personnalités de la scène noise française, 4 actualités plus ou moins brûlantes et une seule et même motivation, à savoir déboiter les genoux du spectateur : ça c'est la colonie de vacances... Soit le plateau indie le plus alléchant du moment enrobé d'un concept assez érectile, et en plus ça passait ce week-end au Grand Mix de Tourcoing. 4 groupes de ce calibre dans le même panier, c'était immanquable et les amateurs l'ont bien compris puisque c'était sold-out de chez sold-out en ce samedi soir de mars.
A soirée exceptionnelle, configuration exceptionnelle pour le Grand Mix, 3 autres scènes ont été ingénieusement ajoutées aux quatre points cardinaux de la salle, en plus de la grande scène, histoire d'en prendre plein les mirettes pendant une heure trente. Quatre groupes explosifs qu'on adorait voir en live individuellement, quatre répertoires à la puissance de feu ici décuplée par les interactions entre les gaziers. Après une intro' en forme de condensé, c'est Papier Tigre qui entame les "noise-tilités" avec un "Restless empire" incisif, tandis que les Marvin prennent le relais avec "Roquedur" très cinglant, Pneu et Electric Electric ne sont pas en reste et nous livrent leur plus beaux parpaings math-noise également... Bref, ça enchaine à mort, les répits sont de courtes durées, le dialogue entre groupes fonctionne à merveille et visuellement, c'est carrément appréciable. Après un show détonant, les 4 groupes reviennent asséner un final en forme de feux d'artifices d'intensité noise percussifs et en modulation de tempi. Bravo.
Petite réserve quand même pour le chroniqueur qui a un problème psychologique avec la musique et qui adore tout cerner lors d'un concert. Avec la colonie de vacances ,t'en prends plein la tronche pendant une certaine durée et dans 4 directions, c'est manifestement un plaisir pour les sens mais aussi une source de frustration car il est quasiment impossible de tout voir, sauf si t'a passé tes vacances à Fukushima et/ou autre destination de rêves riche en radioactivité.
Distribution de mercis : Nicolas et Ah bon ? productions, Vincent du Grand Mix
Distribution de coucous : Thibault, Ambroise & Alix (Minor Place Records rules), Nathalie, Les Mohamed Dali (Max, Julien, La Princesse), Mélo, Julien (L'objet), Jeff, Manu (Cheyenne40), Gauthier, Madeleine, Christophe (Bison Bisou) et ceux que j'ai oublié. Pardon.
Re: Pneu, Papier Tigre, Marvin / La colonie de vacances à Tourcoing (mars 2012)