Outside The Air - Petit extérieur Outside The Air est le projet solo d'Antoine Ducoin de Rome Buyce Night. Au bout de deux ans de voyage à Ann Arbor (état du Michigan, pôle technologique de référence, terre natale de The Stooges, légalisation partielle du cannabis : le décor est planté...), il livre Petit extérieur, soit la concrétisation audio de ce périple de l'autre coté de l'Atlantique.

La première piste, "Petit Michigan", cadre de suite la musique d'Antoine : le rythme est sur-anémique, la guitare trace des sillons de manière cyclique et répétée mais également un canevas délicat par lequel il est assez aisé de se laisser happer. Sporadiquement, apparaissent également des extraits audio qui donnent un supplément d'information concernant les atmosphères qui ont inspiré le titre. La piste est également d'une durée conséquente puisque l'album dure près de 50 minutes... Oui, c'est vraisemblablement à un disque ambiant auquel on a affaire. Le deuxième titre, "Petite vague", semble justement ne pas trop en faire, à l'image du premier morceau. Quelques soubresauts de guitare se font entendre; quelques scintillements qui déguise un bruit blanc... Sur la troisième piste apparaît un léger rythme de batterie, soit dit en passant plutôt bienvenu, la mélodie dessinée par Antoine berce les oreilles et les émotions.

Petit extérieur est de toute évidence un disque immersif, qui se mérite, et le restera jusqu'au terme du CD. Inutile de dire que ce n'est absolument pas le genre de musique que tu écoutes à la va-vite dans ton Ipod (copyright). Alors écoute le W-Fenec : pose-toi dans ton canapé le plus confortable, donne 200 sacs à ta femme pour qu'elle aille faire du shopping pendant l'aprem', décapsule-toi une bière et savoure le trip sonore proposé. Point. Conseil d'ami...