Si l'acte de naissance d'Onlap annonce 2006 comme point de départ, le coeur du réacteur est en place d'un peu plus longtemps car Flo (guitariste et chanteur) et Franck (bassiste) jouaient déjà ensemble avec Anyway, les apports de Pierre (guitariste) et Raf (batteur) ayant fait évoluer leur son, le changement de nom semblait logique... Leur premier album A leap in the dark sort en 2009 et permet aux Franciliens de faire quelques concerts... et d'attirer dans leurs filets Guillaume qui devient leur chanteur principal. Avec lui, ils enregistrent un EP au nom évocateur (The awakening en 2012) mais la croissance du combo est ralentie par une nouvelle modification du line-up. Depuis 2014, ils ont été rejoints par Andréa à la batterie, c'est ce quintet qui présente Running, un nouvel EP qu'ils ont patiemment élaboré avec des amis. Beau son, bel artwork, beau clip, morceaux accrocheurs, Onlap est prêt à franchir un nouveau cap.
Infos sur Onlap
> Lire la dépêche
Liens pour Onlap
- ONLAP.Official: facebook (225 hits)
Onlap discographie sélective
ep :
Running
...
Onlap dans le magazine
Numéro :
Mag #29
Comme le rock ne prend pas de vacances, on se retrouve avec à nouveau près de 100 pages d'articles pour ce Mag #29 et une tripotée d'interviews dont celle d' Ultra Vomit, Death Valley High, The Algorithm, Ending Satellites, Pastors of Muppets et Smash Hit Combo.
Liens Internet
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- Nawak Posse : webzine métal français
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné
Rock > Onlap
Biographie > Entour
Onlap / Chronique EP > Running
Power rock avec quelques pointes métalliques, les Parisiens sautent à pieds joints dans les stéréotypes de ce qu'apprécient les Américains mais la première référence qui s'impose est bel et bien française puisque "Tribute (now or never)" sonne très proche d'un Headcharger de par sa rage, sa fougue et sa volonté de garder une ligne mélodique malgré le gros son. Après ce petit goût de Normandie (et de reviens-y), c'est le débarquement des influences nord-américaines avec selon les passages (arrangements, breaks, choeurs...) différents noms plus ou moins excitants (Nickelback, Stone Sour, Bullet For My Valentine, 3 Doors Down, Alter Bridge...). Ce qui est certain, c'est l'attirance d'Onlap pour l'efficacité immédiate et la nécessité d'accrocher l'auditeur en quelques secondes quitte à perdre un peu en profondeur et à se perdre dans des plans trop évidents ou gnangnan (les choeurs de "Everywhere I go" ou de "Forever").
Les groupes français capables d'envoyer du lourd "à la ricaine" dans ce registre sont assez rares par ici car rarement considérés alors qu'aux Etats-Unis, ils squattent les radios et les télés. Alors oui, ce Running n'est pas exceptionnel en terme d'inventivité et de personnalité mais il n'en reste pas moins un EP facile à écouter et entraînant. Si Onlap venait d'Outre-Atlantique, je les aurais taclés (ou snobés), en temps que "petits" Français, je ne peux que les encourager parce qu'il y a un vrai savoir-faire.
Publié dans le Mag #29