Split - One Second Riot - Sofy Major A l'automne 2007, lorsque les écorchés vifs de Sofy Major partagent une galette (juste avant d'en faire de même en compagnie de Her Breath On Glass) avec One Second Riot, duo non moins corrosif, il en résulte un split livré sur vinyl confirmant l'excellence des deux protagonistes.
Pour détailler le contenu de l'objet, du coté de One Second Riot, "Die elektrish leben machine" et "Into a stranger" seront intégrés à l'album éponyme du groupe sorti quelques mois plus tard, les lyonnais fournissant l'effort de délivrer un titre inédit ("Dead like you") tandis que Sofy Major profite de l'occasion pour présenter trois nouvelles compos. Binôme d'un coté (One Second Riot), quintet de l'autre (Sofy Major), respectivement dix et huit minutes de réjouissances mais des intentions parallèles pour les deux groupes. Et une fois ces considérations purement factuelles effectuées, il serait temps de passer aux choses sérieuses.
Sofy Major, aidé par ses guitares incandescentes et son chant rageur, écorche et malmène nos sens. Sans pitié, le groupe nous embarque dans une spirale où la décadence se taille une place de choix, le tout en déclinaisons plus ou moins salubres : "Mange tes morts" opte pour une lourdeur effroyable, la descente aux enfers est proche lors de "It burns away" et "Désastre" prend un tour que les Portobello Bones auraient bien pu nous servir en leur temps.
Pour sa part, One Second Riot la joue plus en rondeur, quitte à s'introduire en territoire "indus" (de façon très proéminente lors de "Dead like you"), mais cette salvatrice noirceur est belle est bien présente. "Die elektrish leben machine", trépidant de bout en bout et "Into a stranger", savamment élaboré jusqu'à son chaos final présentent des One Second Riot marqués par des influences 80's et aussi intriguant que leurs contemporains de Microfilm ou Doppler.