L'oeuf, c'est le projet de deux musiciens dunkerquo-lillois tous deux issus de Mao-Yn, un groupe qui avait localement fait parlé la poudre. L'oeuf est donc composé de Thomas Ruckebush (guitare, basse, batterie) et Nicolas Djavanshir (chant, clavier) (White Loose Woman, Green Vaughan, Persian Rabbit ...) et une multitude d'autres intervenants gravitant autour du collectif. Après une période de couveuse, le duo à géométrie variable pond un EP en 2011 et le résultat est pas loin d'être admirable.
Infos sur L'oeuf
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour L'oeuf
- loeuf.music: facebook (303 hits)
- loeuf: reverbnation (305 hits)
L'oeuf discographie sélective
ep :
L'oeuf
...
L'oeuf dans le magazine
Numéro :
Mag #19
Le Hellfest, c'est bien sûr le gros truc de ce gros Mag 19, tu peux aussi y lire les interviews de Mars Red Sky, Berri Txarrak, Hoboken Division, Brainsucker et Benisty
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- mygmusique.com : webzine rock
Rock > L'oeuf
Biographie > En coque, mode d'emploi
L'oeuf / Chronique EP > Parvin
Après avoir mis deux titres gratos sur son bandcamp en 2013, L'oeuf a récidivé, postant deux nouvelles compositions pour les oreilles du monde sans rien demander en échange... Bien que très occupés par leurs différents groupes (plus ou moins actifs), Thomas (Bison Bisou, Maxima Pirata...) et Nicolas (White Loose Woman, Green Vaughan, Persian Rabbit...) ont trouvé le temps, d'écrire, d'enregistrer et de produire "comme des pros" les 10 minutes léchées de ce Parvin. Le premier morceau éponyme laisse transpirer les aspiration orientales du duo avec un texte qui sert d'intro à un titre rock qui varie les tempos pour nous enlacer telle une Shiva dont on ne pourrait s'extraire quand le ton furieux se met en branle. Là, où certains auraient fait 3 plages, on n'en a eu qu'une. La seconde, "Wooden men" entre plus vite dans le vif du sujet, plaintive, elle semble avoir subi les assauts de la précédente et tente de s'en remettre. Sans réussite... Plus "simple" et monotone que "Parvin", le morceau souffre de la comparaison parce que l'autre est tout simplement excellent... Et, faut-il le répéter, tu peux l'écouter tout de suite et le télécharger gratuitement...
L'oeuf / Chronique EP > L'oeuf
S'il fallait situer rapidement L'oeuf, c'est bien à coté des Radius System, Khoma et autres Oceansize qu'on les accolerait : du rock mid-tempo, un poil heavy et à haute teneur émotionnelle qui va tenir la dragée haute aux comparaisons vaines durant les 6 titres de l'EP.
Dès le premier titre, "In the deaf room", L'oeuf marque de son empreinte les petits oreilles assoifées de découvertes : des ambiances travaillées qui vous prennent instantanément aux tripes, un goût pour les atmosphères en clair/obscur, les mélodies claires et les sentiers parfois écorchés vifs. La voix de Niko, si tu as jeté une oreille sur Green Vaughan, tu la connais déjà un peu, très impregnée du chant de The Mars Volta, sauf qu'elle explore un registre qui nous semble inédit, à la fois plus posé, varié et arraché, quand c'est nécessaire et que la tension se fait plus palpable.
Et L'oeuf va, avec les 5 titres suivants, nous prouver par A+B que cette première piste réussie n'avait rien du fruit du hasard, juste le résultat très abouti de beaucoup de talents et d'huile de coude en quantité pas négligeable. Le deuxième titre, "My wine had taste of a poison", est tout aussi marquant avec ses battements de coeur morriconien tandis que "When the sounds will shut down from themselves" caracole dans le peloton de têtes de nos morceaux favoris de l'EP. Le disque se termine sur une composition en français, un reliquat de leur ancien groupe ?, et là tu te dis "ça y est, ils ont merdé", mais en fait non, ça sonne toujours aussi bien : ça reste très fin et totalement déléctable à l'écoute.
Bref, un coup de maitre par deux musiciens qui ont visiblement de la suite dans les idées. Il se murmure que le groupe bosse déjà sur du nouveau matos. On attend la suite les oreilles grandes ouvertes et on te prie, pendant ce temps, d'aller illico presto télécharger cet EP et de t'en gaver jusqu'à plus soif, c'est un grand cru.