Il y a des groupes qui, non contents de compter parmi les plus talentueux représentants de la scène rock/metal actuelle, sont également extrêmement prolifiques. Oceansize, quartet anglais à l'origine de la déflagration Effloresce en 2003 est de ceux-là. Depuis leurs débuts discographiques en 2002, ils ont sorti en l'espace de trois années à peine, une série d'EP plus que convaincants (Amputee, A very still movement, One day all this could be yours, Music for nurses), un LP (Effloresce) devenu incontournable et un album de B-sides et raretés intitulé Size of the ocean, objet de culte pour les inconditionnels du groupe. Au-delà de cette production CD d'une régularité effarante et digne d'un insomniaque bossant 20h par jour, Oceansize impressionne par sa puissance de travail assez inhumaine, où qualité rime avec quantité, d'autant qu'en live, le groupe fait des merveilles. Il était donc d'une logique imparable de considérer que la cuvée 2005 du groupe, intitulée Everyone into position, serait forcément attendue.
Difficile dans ces cas là de ne pas décevoir. Et pourtant, "The charm offensive", titre d'ouverture de ce nouvel album, apporte les premiers éléments de réponse, pour Oceansize, la tâche de contenter l'auditeur le plus exigeant n'a rien d'insurmontable. Entre rock mélodique aux rythmiques très travaillées et metal rageur saturé, le groupe livre un premier morceau inventif, massif, inspiré et implacable. Single de l'album, "Heaven alive" nous montre un Oceansize un peu plus mainstream que d'ordinaire et cela va très bien au groupe. Intense cocktail de mélodies simples mais enivrantes, de riffs percutants, de rythmiques efficaces, le tout parsemé de quelques discrètes touches éléctro, ce second titre est la quintessence de ce que devrait être un single, à savoir, la vitrine du savoir-faire d'un groupe. L'inverse donc d'un titre ultra calibré et sans âme pour lequel un groupe vend son talent aux sirènes des charts.
Puissance destructrice des guitares, alternance des vocaux tantôt calmes, tantôt hurlés et ruptures de rythmes tectoniques, la vague déferlante "A homage to a shame" nous submerge par ses explosions de violence, sans pour autant nous convaincre pleinement. Mais, on le sait depuis Amputee, Oceansize sait se sublimer et ne se prive pas de nous offrir des titres, certes, plus calmes qu'auparavant mais nettement plus variés (le très new wave "Meredith" ou l'excellent "New pin" et ses textures éléctro inattendues). Que l'on se rassure, les natifs de Manchester, s'ils ont quelque peu mis de côté leur densité sonore, n'en continuent pas moins de nous offrir des morceaux fouillés, complexes et d'une intensité rock/ metal à tendance progressive, qui fait du groupe anglais, l'un des mètres étalons du genre ("No tomorrow, "You can't keep a bad man down, la seconde partie de "Ornement : The last wrongs"...).
Si la musique du groupe est, à l'occasion d'Everyone into position, moins agressive que d'ordinaire, elle se veut dans le même temps, plus progressive, plus insidieuse et nébuleuse ("Mine host", la première partie de "Ornement : The last wrongs"). Moins toolien qu'auparavant le son d'Oceansize s'est encore gorgé des innombrables influences du quintet anglais. A la fois plus pop et plus heavy que jamais (on n'est plus à un paradowe près...), plus atmosphérique et progressif que sur ses précédents opus, le groupe affirme une fois encore, une personnalité artistique pour le moins singulière. Intensité mélodique hors norme, magma sonore, atmosphère apaisante, Oceansize est de ces groupes qui, quel que soit le genre abordé, parviennent à nous surprendre, nous fasciner, à nous laisser sur les rotules... Impressionnant.
Chronique LP / Everyone into position
The charm offensive
Heaven alive
A homage to a shame
Meredith
Music for a nurse
New pin
No tomorrow
Mine host
You can't keep a bad man down
Ornament / the last wrongs
Heaven alive
A homage to a shame
Meredith
Music for a nurse
New pin
No tomorrow
Mine host
You can't keep a bad man down
Ornament / the last wrongs
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Everyone into position
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
Re: Everyone into position
Terrier : paris
vraiment une grosse claque.
g*
--
*********************
http://www.devianz.net
*********************
Re: Everyone into position
Re: Everyone into position
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War