Alors celui-là, on peut dire que sa conception fut plutôt douloureuse. Enregistré en mars 2006, Picture perfect ne voit finalement le jour qu'un peu plus d'un an plus tard. Après moult atermoiements et quelques soucis d'ordre technique, le groupe, qui n'en est pas à ses premiers déboires en matière de sortie d'album (voir leur biographie) peut enfin débouler sur les platines avec son "premier" effort sous le bras. Mais notre patience est largement récompensée car les cinq titre de ce Picture perfect en mettent plein les enceintes. Avec un "Restart" révélateur de la situation du groupe au moment d'aborder cette nouvelle existence discographique, Novels fait d'entrer se tutoyer les décibels. Intro à la puissance métallique ravageuse à la Helmet des grands soirs, guitares saturées, mélodies émo-rock, ce premier titre évoque inévitablement les suédois de Seethings ou dans une moindre mesure les suisses de Shovel, voire les américains de Snot. Des mélodies puissantes et ultra-efficaces façon Foo Fighters, une section rythmique qui déballe du lourd et un chant qui porte l'ensemble avec ardeur, Novels met le paquet et le fait avec classe et maîtrise formelle. En guise de deuxième couche, les manceaux ne vont pas changer leur fusil d'épaule et décident plutôt d'en rajouter un peu avec l'excellent "Color blind". Même approche musicale, mêmes effets.
Au croisement de l'émo, du metal alternatif et de la power-pop énergisante, le groupe nous sert un second titre tout aussi salvateur que le premier, quelques hurlements émo en plus. Le terme est lâché, encore une fois, un groupe décide de prendre le genre à bras le corps afin de le sortir des tréfonds artistiques dans lesquels on l'a gentiment enterré. A la manière Hell is for heroes (dont le dernier effort, éponyme, est chroniqué dans nos pages), Novels sait se réapproprier un genre pour éviter soigneusement ses poncifs et clichés éculés afin d'en extraire son essence. Plus proche d'un Silverchair dans ses approches mélodiques post-grunge, "Revelation", troisième titre de cet EP joue la carte du rock alternatif aux refrains entêtants, pour un résultat encore une fois plus qu'honorable et une énergie communicatrice. Nouveau léger changement de décors à l'heure de l'éponyme "Picture perfect". Après la power-pop, Novels se rapproche un peu plus des sonorités grunge chères à Soundgarden, Hole ou Pearl Jam. Guitares plus massives, rythmiques rentre-dedans, ambiances caniculaires, chant rugueux, Novels ne renouvelle pas le genre, mais se montre plutôt à son aise malgré le fait que l'on garde une impression de "déjà entendu" tout au long de ce morceau.. Un sentiment qui va complètement s'effacer avec un "Journey's end" qui semble prendre un plaisir pervers à mélanger tout ce que l'on a pu découvrir lors des quatre premiers titres afin d'en compiler le meilleur en un seul et unique morceau. En espérant pour Novels que le titre de cette cinquième et dernière compo n'ait rien de prémonitoire concernant la suite de leur carrière. Dans l'immédiat, celle-ci est déjà plus que prometteuse. A suivre absolument donc...
Picture perfect
Restart
Color blind
Revolution
Picture perfect
Journey's end
Color blind
Revolution
Picture perfect
Journey's end
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Novels - Picture perfect
cet EP 5 titres est effectivement énorme! il reste dans les bons tons et évite les mauvais clichés du genre selon moi.
La voix est extraordinaire ça fait du bien d'entendre ça dans le paysage français! en + un chanteur bassiste c'est pas tous les jours!
Les riffs sont accrocheurs, la guitare bien acérée (mention spéciale à celle-ci sur "colorblind"), la voix d'ange surprenante, et l'ensemble bien cohérent... un bon mélange!
Un "BIG UP" pour Restart et ... oups! j'ai oublié le titre de la 4 du CD...
Ps: les 3 gredins ont caché une petite phrase dans le boitier, la trouverez vous?
Re: Novels - Picture perfect
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/