Créé autour de quatre musiciens dévoués corps et âmes à la musique, Nova est constitué de Al au chant, Pierre-Yves aux guitares, Steph à la basse et de Greg à la batterie; Tous étant musiciens professionnels.
Evoluant aux environs d'une pop édulcoré et teinté d'électro, Nova distille savament des mélodies simples mais démagogiques, ambiances rock sur de la musique pop, des stromboscopes acoustiques, ou symphoniques (les arrangements de cordes ne sont pas en reste).
Influencés par Muse, Radiohead, Jeff Bucley ou Pink Floyd et Massive Atack, Nova va également chercher du côté de Placebo, Jim Morray, et tiens pourquoi pas Bryan Adams, hein... Donc au programme pop-rock bien tassé, des choeurs bien cintrés, une voix candide et perçante qui monte en flèche, et surtout un sens de la chanson bien ficelé.
Infos sur Nova
> Lire la dépêche
Liens pour Nova
- nova-legroupe.com: site officiel (243 hits)
Liens Internet
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...
- Desert-rock.com : webzine stoner
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
Rock > Nova
Biographie > (super)Nova
Nova / Chronique EP > Supernova
L'objet du délit comporte 5 titres, maquette regroupant des titres en anglais en attendant leur version en français, présentant la force de frappe de Nova. Chansons touchantes, mélodies filantes, ce CD est un receuil sucré de chansons à écouter dans le calme dont le but est -de faire vibrer, au sens le plus vicéral du terme-. Et bien c'est chose réussi pour ce "Supernova" qui brule ces dernières réserves d'hydrogène, après une ignition lente et ample, une étoile s'écroule sur elle même en une explosion magnifique, mélange acoustique, chant mirifique, voix feutrées un peu masquées, refrain passé à l'accélérateur de particules, un désespoir qui erre, guitares hurlantes perdus dans l'immensité de l'éther, 7 minutes qui sonnent comme une seconde et qui s'évapore trop vite.
"Supernova" est la perle de cette maquette, qui n'en n'oublie pas pour autant d'enchainer les bons titres, sauf peut-être "Psycho" un peu mou sur sa monture... "Time" ou "Bedtime story" représente un bon échantillon de Nova, une basse tout sauf pop, et c'est tant mieux, un petit groove impromptu, un trait de kôhl qui réhausse l'équilibre guitare-chant, un refrain qui ondule avec régularité, fragilité et grandeur, une voix qui grimpe des sommets et des cordes en contrepoint, aux parties simples mais efficaces.