Nosfell : Oklamindalofan Après "seulement" un album (mais quel album !), Labyala Nosfell et Pierre Le Bourgeois proposent un DVD qui se révèle être un outil très utile à l'entrée dans l'univers de Nosfell.
Pièce principale : le concert. Enregistré dans l'écrin du Botanique de Bruxelles, le 15 décembre dernier, la performance du binôme est, tout comme la captation vidéo, sobre, épurée, rendant Labyala presque timoré, tempérant ses habituelles gesticulations. L'exhaltation que l'on connait du monsieur semble calculée, millimétrée afin, peut-être, de ne pas prendre le pas sur la musique. Si il paraît moins enflammé qu'à l'accoutumée, le spectacle n'en est pas moins de grande qualité, et offre de quoi ravir vos mirettes et vos esgourdes : l'envoûtement généré sur le public par le duo est parfaitement retranscrit. Et si le public est laissé hors-champ, c'est pour mieux porter son attention sur le groupe, interprétant les principaux titres de Pomaïe klokochazia balek ainsi que quelques autres, s'intégrant parfaitement au set assez consistant puique d'une durée de 90 minutes !
Les morceaux s'enchaînent, Labyala n'oublie jamais d'introduire ses morceaux avec la narration des histoires du Klokochazia, Pierre passe de son violoncelle à sa basse, Labyala se permet de torturer les sons de sa guitare ("Lizün", "Gouz mandamaz"), la prestation suit son cours, le temps passe et comme toute les bonnes choses, ce splendide concert a une fin.
Mais comme les Klokochaziens ne sont pas avares, ils n'ont pas omis d'intégrer à cette galette quelques bonus ! Doublant la durée du DVD, il s'agit plus d'une réelle seconde partie que de simples bonus... Bref, combat sémantique mis à part, trois sections composent les "bonus" (intitulés non sans malice "Un peu plus de trucs") de Oklamindalofan et ce sont ces "trucs" qui m'ont le plus emballé.
Si vous ouvrez "Lizün collection volume 1", vous aurez accès à près d'une heure de morceaux inédits (simplement en audio), flirtant plus avec l'improvisation en milieu jazz décomplexé d'Akosh que vers les morceaux à l'âme Rock de l'album. Nosfell démontre à nouveau sa capacité de grand explorateur du Klokochazia et de nous en rapporter des morceaux intenses, subtils et toujours aussi innovants. Suivront 20 minutes de concert dans une église à Lignan et quelques instants aux Vieilles Charrues 2005 qui exploitent les contrastes possibles de ce duo si génial et si attachant. Concert acoustique et intimiste (même si quelques chaises sont malmenées par les musiciens au coeur de l'édifice) accompagné d'un charmant enregistrement vidéo, presque en caméra cachée dans le premier cas et passage sur la scène Kérouac, devant une foule inquantifiable et prise de vue très pro dans le second. Pour terminer l'inventaire, "A voix nue" aurait pu être sous-titré "petit cours d'anatomie entre amis" puisque Labyala -himself- explique de façon très posée et presque trop facilement sa méthodologie de travail pour produire de tel sons et s'en servir à des fins artistiques.
Au final, c'est un DVD plein à craquer que les virtuoses du Klokokazia ont produits et que vous pourrez vous procurer seul ou, pour quelques euros de plus, accompagné du somptueux Pomaïe klokochazia balek.