NoFX - Cokie the clown Après un Coaster un poil décevant, les NOFX reviennent avec un EP des meilleurs restes de cet album. Déjà que l'album en lui-même était pas prodigieux, autant dire qu'on était pas forcément jouasse à l'annonce de cette nouvelle sortie sur Fat Wreck chords. Et c'est pas la pochette qui nous remémore le meilleur de la déco' des années 80-90 en France qui va nous mettre dans de meilleur disposition. Décryptage :

"Cokie the clown" : intro' bariolée du genre musique de cirque, départ en trombe à la NOFX style, refrain assez scotchant à gorge déployée, excellent titre qui aurait pu figurer sur Coaster les doigts dans le nez.

"Straight Outta Massachusetts" : NOFX dans un registre plus insouciant mais pas anodin pour autant. Riff efficace, leitmotif bien adhésif, étape très courte et rafraichissante. Très bon titre.

"Fermented and Liling" : départ au taquet, plage bien grisante pour un riff saignant comme il se doit... Assez excellent.

"Co-dependance day" : titre très en dessous de l'ensemble. Pas indispensable.

"My oprhan year" : le morceau le plus surprenant de cet EP. Entièrement acoustique, les NOFX s'essaient à la pop song avec pas mal de succès un peu dans la tonalité de "Là-bas" de Noir Désir qui figurait sur la B.O du film Bernie.

Au final, une gâterie pas dégueu' et parfois un petit cran au dessus de Coaster : pas négligeable du tout donc. Ca nous apprendra à jouer les grincheux...