La véritable histoire est un titre un peu particulier car il n'est pas évident de faire un jeu de mot en français comme celui qui existe dans la version originale : The True story jouant sur le nom de l'auteur (Everett True) et le côté "vrai" de ses dires. Lui qui explique assez tôt qu'il ne fera pas comme tous ceux qui pensent qu'il ne faut jamais laisser la vérité se mettre en travers d'une bonne histoire. Si tu as peu suivi les aventures de Nirvana, tu as déjà vu Everett True sans le savoir (ou alors tu étais un fan absolu et t'es au courant de son histoire), c'est lui qui au festival de Reading en 1992 amène Kurt sur scène dans un fauteuil roulant, tournant en dérisions les propagateurs de rumeurs de l'époque... Everett est un anglais qui a commencé par écrire pour un petit fanzine avant d'être débauché par une presse qui faisait la pluie et le beau temps sur le rock, à la fin des années 80', il est envoyé par le Melody Maker couvrir l'émergence de Sub Pop et de Mudhoney, il va être au contact direct de tous les acteurs de l'émergence de la scène grunge et plus que sa propre expérience et que la vie de Nirvana, c'est une ambiance, une atmosphère qu'il décrit dans son pavé (plus de 650 pages !). Avec de nombreux détails, il fait progresser l'histoire de Kurt et Krist au gré des changements de batteur et d'habitations, des premiers concerts pourris, de leurs relations avec les Melvins, de la construction à l'arrache de Sub Pop et des progrès au rayon enregistrement d'Endino. Il laisse la parole à tout ce petit monde, n'hésitant pas à remettre en cause certaines déclarations et cassant parfois quelques mythes. Alors qu'il a vécu tout ça, jouant même à quelques occasions dans les mêmes concerts que Nirvana, Everett True essaye de faire le tri entre ses bons souvenirs entachés d'une nostalgie qui les module et La véritable histoire... Lui aussi acteur de l'arrivée du grunge, son livre n'est pas une énième biographie de Nirvana, il s'intéresse aussi à ce nouveau mouvement dans le rock, au caractère des personnes qui ont entouré le groupe, s'interrogent sur les modes (les chemises à flanelle bordel !), et tache de comprendre pourquoi ce groupe a autant compté et continue de fasciner. Je ne suis pas encore au tiers de l'ouvrage et même si je connais déjà la fin, je me régale de chaque page... Si tu as vécu les années 90 au son de Nevermind, si tu as pleuré le 5 avril 94, si tu vénères Temple of the Dog, si la voix de Mark Lanegan ne t'es pas inconnue alors tu te retrouveras dans ce bouquin...
Rock >
Nirvana,
Livres rock : Chronique Livre
La véritable histoire
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: / La véritable histoire
--
"Si je peux me permettre.....Alors déjà tu n'te permets rien, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau et après tu pourras te connecter sur w-fenec.org"
Re: / La véritable histoire
Terrier : Lille
http://www.youtube.com/results?search_query=Nir...
Bon mattage...
--
W-FENEC.ORG, parce que tes oreilles le valent bien !
Re: / La véritable histoire
--
"Si je peux me permettre.....Alors déjà tu n'te permets rien, tu vas d'abord me soigner cette mauvaise peau et après tu pourras te connecter sur w-fenec.org"