Nickelback n'apprécie pas qu'on dise qu'ils font du grunge, ils préfèrent le terme de groove rock, il n'empêche que leur groove rock est très grunge ! Et il est facile de les rattacher à toute la nouvelle vague de groupes nord-américains qui s'inspirent pas mal du côté de Seattle, Creed, 3 Doors Down et Puddle of Mudd en tête. Enfin, peu importe les dénominations, les affinités et les sources d'inspiration puisque le résultat est plus que plaisant ! Ce qui nous marque le plus à l'écoute de cet album, outre la facilité avec lesquelles les chansons entrent dans nos têtes, c'est l'énorme travail réalisé pour le chant et la voix de Chad Kroeger. De nombreux effets viennent la changer de temps en temps comme sur "Woke up this morning", le titre le plus lourd de l'opus, où nous avons l'impression que deux chanteurs se répondent. Les autres fioritures du chant consistent en la superposition de différentes voix ("Hollywood") ou en des breaks uniquement chant ou alors accompagné de la batterie ("Money bought"). Tout cela étant assez différent de ce que fait Bush dans le même registre... Le Chad en studio comme sur les photos aiment bien se mettre en avant, mais comme il assure, pas de problème ! Et ses comparses ne sont pas en reste, la basse bien lourde se permet des loopings ("Never again"), la guitare décline les riffs, les petits solo ("Too bad"), les accords trainent ou sont étouffés, les sonorités sont chaleureuses ou tristes ("Good times gone"), toute la panoplie du parfait guitariste grunge (!) est là :o) la batterie est utilisée juste comme il faut, sans trop un rajouter... Que du bon donc et même de l'excellent avec "How you remind me", le titre phare de Silver side up, une petite perle qui débute sur un duo chant/guitare, qu'un roulement de batterie relance et qu'un refrain imparable amène au Nirvâna.
Rock > Nickelback > Chronique LP / Silver side up
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Nickelback
Biographie : give me my nickel back
Chronique LP : Feed the machine
Chronique LP : Here and now
Chronique LP : All the rights reasons
Chronique LP : The long road
Chronique DVD : Live at home
Chronique LP : Feed the machine
Chronique LP : Here and now
Chronique LP : All the rights reasons
Chronique LP : The long road
Chronique DVD : Live at home
Infos sur Nickelback
12/01/24 Mike Portnoy s'amuse avec du Nickelback : Le grand Mike Portnoy (Dream Theater, Adrenaline Mob, Flying Colors, Liquid Tension Experiment) continue de s'amuser pour la chaîne Drumeo, avec cette(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
29/09/23 Nickelback de nouveau au top (ou pas) : Les canadiens de Nickelback ont clippé "High time", issue de leur dernier album en date, Get rollin'.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
21/11/22 Nickelback à son top : Nickelback a partagé "High time", le 3e single tiré de leur 10e album, Get rollin', sorti il y a quelques jours chez BMG.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Nickelback
- nickelback.com: site officiel (437 hits)
Nickelback discographie sélective
Nickelback dans le magazine
Numéro :
Mag #29
Comme le rock ne prend pas de vacances, on se retrouve avec à nouveau près de 100 pages d'articles pour ce Mag #29 et une tripotée d'interviews dont celle d' Ultra Vomit, Death Valley High, The Algorithm, Ending Satellites, Pastors of Muppets et Smash Hit Combo.
Nickelback sur les forums
Forum :
Date night soundtrack
- 4 commentaires
Salut,
à 1:37, c'est qui la chanson?
http://www.youtube.com/watch?v=tOG_vGEyBo0...
Liens Internet
- Coreandco Webzine : Le zine qui en veut en-core...
- liabilitywebzine.com : webzine rock
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné