Que pouvait nous faire Nickelback aprés deux albums qui ont ravi les fans de rock grungy indé, un opus vendu à la pelle grâce au single qui tue (et qui tue surtout la crédibilité du groupe auprés d'une partie d'un public soit disant underground "anti-commercial" qui ne les avait jamais écouté auparavant) et un album de série bien décevant ? Relancer sa carrière de groupe à la solide base rock destiné aux amateurs du genre était la meilleure idée, c'est ce qu'ils ont fait avec All the rights reasons. Arrivée d'un nouveau batteur (et pas n'importe qui puisque c'est Daniel Adair des excellents 3 Doors Down), retour à la discrétion ordinaire (du moins hors du continent nord-américain), l'horizon est à nouveau dégagé (le plein de dollars est fait et les producteurs sont revenus à la raison, il n'y aura pas d'autre effet "How you remind me"), en route...
Ca démarre fort avec "Follow you home", frappes précises, accords tranchants (merci Billy Gibbons de ZZ Top !), chant agressif caractéristique de Chad, solo lancinant qui s'excite sur cette enième chanson d'amour (sic), hors de tout radio-formatage, les Canadiens enchaînent avec "Fight for all the wrong reasons" et sa grosse basse sympathique sur laquelle viennent s'effriter les notes de gratte et se plaquer une batterie souple et marquée. La seule faute de goût, c'est le single radiophoniquement correct "Photograph", mélodie évidente, arrangements fades, dommage qu'un tel titre soit sur l'album (et encore plus dommage qu'il soit choisi en single). Le syndrôme du "single" va donc encore frapper (un mauvais choix enterre un groupe sur un titre) et comme les autres titres choisis pour sortir en radio ne sont pas les plus rock ("Savin' me", "If everyone cared" et le slow "Far away", la plupart avec du piano "qui fait joli" dedans), la face rock'n'roll groovy grungy, bref la face la plus appréciable de Nickelback reste cachée au grand public. Pourquoi ne pas mettre en avant un "Animals" ? Certainement que ça attaque trop pour les petites oreilles qui achètent des singles... Pourtant ce titre de rock couillu et lui aussi très efficace ! Une compo comme "Next contestant" mixant un peu tout ce que peut faire le groupe serait aussi un assez bon choix mais cela ne nous regarde pas... Dommage aussi qu'on ne parle pas beaucoup de "Side of a bullet", un titre écrit en hommage à Dimebag Darrell et qui traite de l'amitié entre frères au travers de la fusillade (His brother watched him do it) avec un gros solo et une vraie rage... Sans trop de transition, les gimmicks de "Someone that you're with" viennent rebondir entre les enceintes avant que Chad ne réfléchisse à ce qu'il pourrait faire pour devenir une "Rock star" et ce que cela pourrait lui apporter... Une façon de s'auto-désacraliser ?
Rock > Nickelback > Chronique LP / All the rights reasons
Animals
Fight for all the wrong reasons
Photograph
Next contestant
Savin' me
Far away
Someone that you're with
Follow you home
Side of a bullet (feat. Dimebag Darrell)
If everyone cared
Rock star
Fight for all the wrong reasons
Photograph
Next contestant
Savin' me
Far away
Someone that you're with
Follow you home
Side of a bullet (feat. Dimebag Darrell)
If everyone cared
Rock star
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Nickelback
Biographie : give me my nickel back
Chronique LP : Feed the machine
Chronique LP : Here and now
Chronique LP : The long road
Chronique DVD : Live at home
Chronique LP : Silver side up
Chronique LP : Feed the machine
Chronique LP : Here and now
Chronique LP : The long road
Chronique DVD : Live at home
Chronique LP : Silver side up
Infos sur Nickelback
12/01/24 Mike Portnoy s'amuse avec du Nickelback : Le grand Mike Portnoy (Dream Theater, Adrenaline Mob, Flying Colors, Liquid Tension Experiment) continue de s'amuser pour la chaîne Drumeo, avec cette(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
29/09/23 Nickelback de nouveau au top (ou pas) : Les canadiens de Nickelback ont clippé "High time", issue de leur dernier album en date, Get rollin'.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
21/11/22 Nickelback à son top : Nickelback a partagé "High time", le 3e single tiré de leur 10e album, Get rollin', sorti il y a quelques jours chez BMG.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Nickelback
- nickelback.com: site officiel (423 hits)
Nickelback discographie sélective
Nickelback dans le magazine
Numéro :
Mag #29
Comme le rock ne prend pas de vacances, on se retrouve avec à nouveau près de 100 pages d'articles pour ce Mag #29 et une tripotée d'interviews dont celle d' Ultra Vomit, Death Valley High, The Algorithm, Ending Satellites, Pastors of Muppets et Smash Hit Combo.
Nickelback sur les forums
Forum :
Date night soundtrack
- 4 commentaires
Salut,
à 1:37, c'est qui la chanson?
http://www.youtube.com/watch?v=tOG_vGEyBo0...
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- Métalorgie : webzine punk-métal
- The HardCore Source : Webzine HardCore