The New Recruits - The Ten Count EP Emmené par deux membres de Boysetsfire et trois autres musiciens allemands seulement connus de leur contrée, The New Recruits est un projet un peu à part, un brin hors norme et qui se caractérise par ce que l'on peut lire sur ses pages web et les 4 règles fondamentales qui régissent la vie du groupe. Pour résumer : ils ne font que la musique qu'ils aiment, sans se soucier une seconde de savoir si ça va leur ramener des fans, ils veulent développer une vraie qualité de vibration musicale et se feront mal en respectant ce code de conduite. Et sinon concrètement ?
Et bien The New Recruits ça envoie. Du punk'n'roll bien groovy et fougueux, de la mélodie énergisante, du tempo élevé et puis c'est tout. Sympa mais sans plus sur le premier titre de l'EP ("What we got to lose"). Quant au dark gospel évoquée par le groupe, on cherche toujours... même si on commence à y voir un peu poil plus clair sur "I want more", Le groupe y met de la conviction et de l'envie, le résultat est fun, toujours bien sympathique mais il n'y a pas encore clairement assez pour nous faire sauter au plafond. Manque un tube là quand même se dit-on au même où le groupe envoie "This party is totally crashing" faire pulser les watts dans les enceintes. Et voilà, il suffisait de demander. Les TNR accouchent de leur single ultime, dansant et fédérateur, celui-là même qui pourrait bien leurs faire remporter les faveurs de hordes de fans énamourés alors qu'eux veulent juste faire vibrer les amplis. Mais le font foutrement bien.
3'01 et quelques de pur bonheur pop-punk et voici que The New Recruits se retrouve instantanément sur orbite a devoir encore enquiller deux nouveaux titres sans que le précédent ne passe trop pour l'éclair de génie qui n'aura pas de lendemain. Alors le groupe met les mains dans le cambouis et turbine un "Step by step" certes un peu facile mais diaboliquement efficace. C'est simple et bien troussé... puis ça respecte à la lettre les dogmes d'un groupe qui avait d'entrée de jeu annoncé la couleur. Du coup, lorsque les cinq lâchent "My charade", on se dit qu'ils ont fait certes peut-être un peu "too much" dans l'hymne pop-électrique taillé pour le live à l'ancienne, mais qu'encore une fois, ça passe quasi tout seul. Roublard. La preuve qu'avec ces New Recruits-là, on n'est certainement pas au bout de nos surprises. Et puis si Let it Burn Records, label d'ordinaire taillé hardcore metal bien velu qui a sorti ce The ten counts EP s'est laissé embobiner, pourquoi pas nous ?