neko live au biplan neko live au biplan Pillow s'installe mais sur scène comme sur album, ne met pas longtemps à nous faire tripper, les guitares (parfois trois !) sont bien plus mises en avant que sur le CD et on comprend alors mieux les comparaisons avec Explosions in the Sky... Alors qu'on pouvait penser à l'avoir en fin de set, c'est à mi parcours que Guiom et Vincent échangent leurs instruments le temps du ravageur "Discotek", un des rares titres qui durent et qui semblent à chaque fois trop court... C'est une petite surprise que Pillow nous réserve pour la fin avec "New" (titre provisoire !), une nouvelle compo qui a étourdi les Neko durant les balances, on en reparle juste aprés...
Le trio Neko arrive du fond de la salle, TShirts orange sur le dos, ils prennent place et envoient leurs riffs à travers la salle (bien remplie !), leurs titres s'étirent bien plus que ceux de Pillow et mêmê s'ils préfèrent être taxé de "rock électrolux", c'est bel et bien à du trés bon post-rock que nous avons affaire ! Sur une rythmique impeccable, Stéf pose sa guitare et la démultiplie, c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire uniquemetn à trois... Jour de la sortie de leur nouveau maxi, ils ne pouvaient pas ne pas jouer "Jukebox", "Li Zhen", "Bliss" et "Synkronized killing machine", ce sera chose faite avec brio, depuis son précédent maxi le groupe a énormément progressé et leur prestation live est à la hauteur de leur Ghost tracks dont on reparle bientôt... "Contrairement aux apparences, ce morceau n'est pas une reprise de Pillow..." et oui, si les deux groupes ne se connaissaient pas beaucoup avant ce concert, ils se sont trouvés de nombreux points communs dont une petite série de riffs... Même si les compositions des deux groupes ne sont pas les mêmes, l'idée de partager une même suite d'accord aura été l'un des sujets de discussion dans la soirée (avec le coca et ces "sacrés Belges"...).
Neko est sorti de sa discrétion samedi soir et les amateurs de post-rock seront prévenus, leur maxi est excellent ! (et pas cher, 5 euros, port compris depuis leur site...).