Après la tournée de 70 dates qui a suivie la sortie de Nerfs en 2009, le trio rock Nehr n'a point voulu se reposer sur ses acquis. Stakhanovistes et DIY dans l'âme, les Essonniens n'avaient en tête que de poursuivre rapidement sur l'élaboration d'un deuxième album. C'est avec l'aide de Grégory Jurado, directeur des Cuizines, salle de concerts située à Chelles, qu'Audrey, Julien et Jef ont bénéficié de ses locaux pour répéter, enregistrer et peaufiner ce qui allait être Transe moderne. Et comme le trio ne dépendait que de lui-même pour mettre en boîte son nouveau bébé, auto-production oblige, l'album fut disponible rapidement en digital dès octobre 2010.
Transe moderne poursuit cette tradition de la passion exaltée pour la création, celle qui mêle les mots de notre vertueuse langue à la musique rock. Dis comme ça, certains oseraient crier au scandale tant l'alchimie entre les deux mondes s'est souvent révélée casse-gueule et insupportable. Il n'en est point pour Nehr qui, s'il avait opté pour la langue de Shakespeare, aurait surement sonné comme un groupe quelconque. D'ailleurs, la seule chanson concernée ("Curious philosophy") s'en sort grâce à ses structures alambiquées et extatiques. Le chant est un véritable instrument au sein de cette formation, Audrey maniant les notes avec grâce et maniérisme le tout avec une aisance naturelle face aux différentes rythmiques composant ce 14 titres. Tantôt tourbillonnant, tantôt lancinant.
Comme ses prédécesseurs, Transe moderne a des idées, beaucoup même, à tel point que les premières écoutes peuvent se traduire par une indigestion malgré la beauté de son contenu ("Veines", "Aurore" ou encore "Loin de là"). C'est tout le paradoxe du trio qui peut par moment charger son disque en tension puis passer dans la minute en mode acoustique ou finir par s'enfermer dans une bulle électronique. Assez déstabilisant pour une œuvre complexe et simple à la fois issues d'influences qui le sont toutes autant (Tool, Nine Inch Nails, PJ Harvey). Insaisissable, angoissant et hypnotisant, ce disque (disponible depuis octobre 2011) porte finalement son nom à merveille.
Rock > Nehr > Chronique LP / Transe moderne
Cocon
Transe moderne
Curious philosophy
Rien ne change
Manège à l'envers
Veines
Naturelle
Grâce
Parle
Aurore
Délicate
L'hélas
Concentre toi
Loin de là
Transe moderne
Curious philosophy
Rien ne change
Manège à l'envers
Veines
Naturelle
Grâce
Parle
Aurore
Délicate
L'hélas
Concentre toi
Loin de là
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Infos sur Nehr
29/07/11 Memories of a dead woman : Memories of a Dead Man se compose maintenant de 6 membres et s'est armé d'une touche féminine à la basse en la personne d'Audrey H. (Nehr).
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
29/04/10 Nehr en transe : Le trip-rock de Nehr est de retour avec Transe moderne. Cinq nouveaux titres extraits de ce deuxième album sont désormais disponibles à l'écoute sur leur(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
24/11/09 Nehr reste : Nehr a posté sur youtube la vidéo de "Rester", chanson extraite de leur premier album Nerfs.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Nehr
- nehr: Myspace (297 hits)
- nehrtrio.com: site officiel (294 hits)
Nehr discographie sélective
lp :
Transe moderne
...
lp :
Nerfs
...
Liens Internet
- Nawak Posse : webzine métal français
- ThePRP : le site alternatif américain de référence
- The HardCore Source : Webzine HardCore
Re: Nehr - Transe moderne
Terrier : Angers
--
Qu'est ce que tu fais ? Ba J'fenec !