nebula_atomic_ritual_artwork 2003, le troisième album de Nebula débarque dans les bacs. Les inconditionnels du genre se précipitent pour se procurer ce qu'ils ignorent encore être une pure bombe stoner. Plus qu'une claque, une véritable déflagration. Du genre à être d'une précision chirurgicale, tout en faisant un maximum de victimes. Voilà pour la métaphore. Après deux albums de calibre fort honorable, le trio Nebula s'est décidé à passer la vitesse supérieure et à, enfin, exploiter ce potentiel énorme que l'on avait entrevu notamment sur To the center. Forcément a posteriori, c'est facile à dire, mais quoiqu'il en soit, lorsque "Atomic ritual" ou "So it goes" envoient les riffs fuzz et le gros son typiquement heavy rock de tout bon groupes stoner qui se respecte, on se dit qu'on aurait quand même pu sentir le choc arriver.
Ne gâchons pas notre plaisir, petit bonus ici, la production est excellentissime, mais à vrai dire, l'amateur de desert rock qui a fait bien ses devoirs aura lu que Atomic ritual a été enregistré sous la houlette de Chris Goss. L'homme n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un débutant, puisqu'il a notamment produit entre autres chef-d'oeuvres Blues for the red sun ou ...and the circus leaves town de Kyuss et qu'il a depuis, notamment participé, à Lullabies to paralyze des Queens of the Stone Age. Pas vraiment un débutant qu'on vous disait. Une production en béton, c'est bien joli, mais ça ne sert à rien si le groupe n'assure pas derrière, sauf qu'ici, Nebula déballe le matos et assure le show avec des titres tels que "Carpe diem" ou "More" au groove étourdissant et aux soli de gratte frisant l'orgasme.
Le groupe en met dans tous les sens, insufflant une énergie furieusement rock'n roll et psychédélique à l'ensemble ("The beast", l'halluciné "Out of your head"). Les Nebula ont décidé de mettre le paquet et en fait des tonnes, au risque de se griller les derniers neurones qu'ils leur restent au fond du bulbe avec notamment "Electric synapses". Définitivement achevé, même l'amateur de stoner averti se devra de rendre les armes et de reconnaître que le trio de est plus qu'un simple groupe de desert rock de plus. La décharge de stoner massif qu'est Atomic ritual en apporte la preuve définitive : Nebula est un grand groupe de stoner. Que cela soit dit.