nebula_charged_artwork Deuxième album pour Nebula et déjà l'heure de la confirmation pour un groupe qui s'est imposé dès ses débuts comme l'une des formations stoner à suivre. Un deuxième opus pour montrer que désormais, le trio pouvait s'imposer au sein d'une scène stoner rock regorgeant de groupes talentueux et respectés (Queens of the Stone Age et Clutch en tête). Restait donc à savoir à quelle sauce, les trois ex-Fu Manchu avaient bien pu accommoder leur second LP. Verdict ? Un peu la même que sur To the center. Mais en plus savoureuse.
Nebula engage les hostilités avec "Do it now" et "Beyond", deux titres un peu mous du genou et qui ne parviennent pas à calmer l'appétit vorace de tout amateur de ce trio, qui reconnaissons-le, nous a habitué à mieux. On oublie ce petit faux départ de l'entrée un peu dur à avaler et on se lance dans la découverte d'un "Giant" supersonique et énergique à souhait. Un hit stoner ultime à la rythmique électrique et aux riffs tétanisants. De quoi grimper aux rideaux. D'autant que Nebula s'offre quelques ballades stoner audacieuses et teintée de sonorités bluesy du plus bel effet ("Travelin' man's blues", "This one"). Avis amateurs des riffs et soli de gratte explosifs de To the center, le trio vous a gâté ("Instant gravitation", "Ignition"), le plat de résistance, groovy juste comme il faut ("This love") et furieusement rock'n roll, est largement à la hauteur de la réputation du groupe.
Afin que le repas ne soit pas trop lourd à digérer, le groupe enquille le dessert et le digestif en une seule fournée, avec une nouvelle salve de riffs atomiques (le bien nommé "Shaker" ou le puissant "All the way"). Entre les deux, le groupe joue la finesse en nous offrant un "Goodbye yesterday" très acoustique, histoire de faire passer l'addition tout en douceur. Mais juste par gourmandise, on en reprendrait bien quand même bien un peu....