Attention, super groupe !!! Et je ne dis pas ça à la légère. Admirez la tableau : Jer et Duwick à la rythmique (Dead Pop Club), Chris (Homeboys) et Jon (Second Rate) aux guitares et le stakhanoviste Forest Pooky (The Pookies, Sons Of Buddha, ex-The Black Zombie Procession). La crème de la scène punk rock mélodique française réunie dans un seul groupe. Chouette. Mais ne vous attendez pas à des titres mélodiques, accrocheurs et remuants. Enfin, si, mais dans un registre disons... différent. Enfile ton protège dent, car l'uppercut va être assez violent et ça risque de saigner.
Premier album après un premier EP en décembre 2010 et une tournée promo (alors même que Sylvain Bombled - ex-Second Rate et Generic, tenait le chant), Napoleon Solo est une véritable bombe. Sortant des sentiers battus tels qu'on a pu les connaître avec leurs précédentes formations, le quintet explore les voies sombres et dérangeantes du post hardcore et de la noise, tout en criant leur amour pour des écuries telles que Dischord ou BCore. En huit titres, le groupe sort le grand jeu en proposant des compositions de hautes volées, à la qualité irréprochable et à l'énergie incontrôlable. L'interaction et l'alchimie entre les guitares bouillonnantes, le basse-batterie en guise de véritable rouleau compresseur et la (sur)puissance vocale de Forest Pooky sont parfaites. Et dès "Nothing but thieves", les supergalactiques du punk rock made in France sortent le grand jeu : accords tranchant, riffs aiguisés, rythmes plombés, chant percutant, le tout dans une ambiance pesante. Cet univers teinté de noirceur et de folie colle parfaitement avec le chant affirmé de Forest, et la suite de l'album ne sera qu'une succession de titres affirmés, plus ou moins noisy (le magnifique "Hope lies in the shadows", le puissant "I will die tonight", l'énigmatique instrumental "Teeth shine in the dark"), aux refrains donnant la chair de poule ("Drag you down") toujours sur la brèche à la limite de l'implosion. L'effet de surprise passé une fois la première écoute digérée, je peux t'assurer que tu auras du mal à te passer de ce disque qui résonne encore dans mon esprit !
Espérons toutefois que les membres de Napoleon Solo donneront une suite rapidement à ce premier album atomique et que le groupe parviendra à tourner autant que le mérite ce disque.