The proximity effect, enregistré en 1998 avec Fred Maher (Luna, Lou Reed, Matthew Sweet), est probablement l'album le plus diversifié que le trio de Brooklyn nous ait pondu actuellement. Et pour être honnête, il risque de le rester. S'y entremêlent parfaitement des ballades mélancoliques comme les sublimes "80 windows" et "Troublemaker", des morceaux rock à l'image de "Dispossession" et "Mother's day", et power-pop avec entre autres "Bad best friend", "Hyperspace", "Amateur". La playlist nous emporte dans les montagnes russes de l'émotion, suivant plus ou moins un schéma alternant les titres rythmés et les plus calmes, le tout sous une thématique parfois rude comme en témoignent "Robot" et "Mother's day" évoquant toutes deux le viol. L'hétérogénéité mentionnée précédemment ne se mesure pas seulement à l'échelle du disque mais aussi à l'intérieur même des chansons, ou devrais-je dire d'une chanson : "Bacardi", où les changements de rythmes sont en lien direct avec son thème : les sensations pendant et après une soirée arrosée. Pour l'anecdote, deux ou trois ponts et introductions ont été repris de l'ancien groupe de Matthew Caws et Daniel Lorca (respectivement guitariste et bassiste), Because Because Because. Par exemple, le pont de "Bad best friend" est un réarrangement du refrain d'une chanson de ce groupe : "I meet you today". Outre la composition d'une qualité manifeste, le petit plus de la formation réside dans le chant. Matthew Caws nous gratifie de sa voix singulière, haute et assez douce même dans l'agressivité, qui se révèle être un point non négligeable de l'identité de Nada Surf. En plus d'être talentueux avec un micro devant lui, le chanteur francophile joue les altruistes et le cède à son bassiste qui prend le relai haut la main sur "Troublemaker" et "Slow down". Ce disque nous présente des choses rares voire uniques chez Nada Surf : un Matthew Caws énervé au chant (sur "Mother's day"), un (vrai) break rock de batterie (dans "Firecracker"), et un refrain à l'apparence déstructurée alternant binaire et ternaire, dans lequel suivre la mesure demande légèrement plus de concentration ("Dispossession"). The proximity effect est selon mon humble avis, avec le splendide Let Go, ce que Nada Surf a fait de mieux. Un LP à ne surtout pas esquiver si les américains attisent votre curiosité.
Cet album est aussi connu dans sa dimension extra-musicale pour être le récit d'une bataille entre le groupe et son label. [Mode Christophe Hondelatte : activé] Rappel des faits : la maison de disque Elektra Records reprocha à ce superbe album l'absence d'un titre phare promotionnel. Allant jusqu'à faire enregistrer des reprises au groupe, le fameux label américain envisagea même d'intégrer à l'album une version acoustique de "Popular", issue de l'album précédant, pour étoffer la production du groupe jugée pas assez bonne. Las de cette affligeante situation, et conscients des qualités de son deuxième opus, les New-Yorkais refusèrent de modifier ce LP abouti. S'en suivirent un retrait des ventes aux Etats-Unis par le label puis une rupture de contrat lors de la tournée européenne de 1999. Un an et un procès plus tard, Nada Surf obtint les droits sur l'album qui (re)sortit sur leur propre label, Mardev Records.
Rock > Nada Surf > Chronique LP / The proximity effect
LP : The proximity effect
Label : Elektra Records
- Elektra Records (265 hits)
Label : Mardev Records
- Mardev Records: Site officiel (321 hits)
Date de sortie : 22/09/1998
Amateur
80 Windows
Mother's Day
Troublemaker
Bacardi
Bad Best Friend
Dispossession
Voices
Firecracker
Slow Down
Robot
Silent Fighting [*]
Spooky [*]
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Nada Surf
Review Concert : Nada Surf à Paul B (juin 2023)
Review Concert : Dernier concert avant la fin du monde (fév. 2022)
Review Festival : La Guerre du Son 2010
Review Concert : Nada Surf à la Maroquinerie (juil. 2010)
Interview : Rencontre avec Matthew Caws (juillet 2010)
Interview : Interview de Daniel de Nada Surf (Octobre 2002)
Chronique LP : The stars are indifferent to astronomy
Chronique LP : High/Low
Chronique LP : If I had a hi-fi
Chronique LP : The weight is a gift
Chronique LP : Lucky
Chronique LP : Let go
Infos sur Nada Surf
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour Nada Surf
- nadasurf.com: site officiel (399 hits)
Photos de Nada Surf
Diaporama :
Nada Surf à Dour
10 photos
Nada Surf à Dour 2012...
Nada Surf discographie sélective
lp :
Moon mirror
...
lp :
You know who you are
...
lp :
If I had a hi-fi
...
lp :
Lucky
...
lp :
The weight is a gift
...
lp :
Let go
...
lp :
The proximity effect
...
lp :
High/Low
...
Nada Surf dans le magazine
Numéro :
Mag #56
C'est, sans surprise, Mass Hysteria qui est en couv' du Mag #56 ! Merci à eux (et à Verycords). Sont aussi au menu de ce nouveau numéro des interviews d' Unswabbed, The Psychotic Monks, Orpheum Black, Mars Red Sky, Poil Ueda, Yann du Motocultor Fest, Elo de ARIA Promotion et 5 groupes norvégiens qui ont participé au Oslo Indie Fest (Beezewax, Valleypolicella, Flight Mode, Hey Wait! et Porto Geese). Mais aussi des articles, les reviews de concert de Nada Surf, Devin Townsend (et KLONE), Not Scientists, le HuGuiGui...
Liens Internet
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- mygmusique.com : webzine rock
- reuno.net : webzine culturel
Re: Nada Surf - The proximity effect
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !
Re: Nada Surf - The proximity effect
Je plussoie. Certainement l'album le plus mésestimé du monde. Et pourtant il n'y a rien à jeter (ma préférence va à "Slow down"). S'il vous plait parler de cet album autour de vous, faites-le connaitre!
Re: Nada Surf - The proximity effect
--
Chérie, tu prends ton manteau on s'en va...sur le w-fenec !