Il y a des fois où lorsque l'on reçoit un disque d'un groupe que l'on ne ni d'Eve ni d'Adam, on se demande comment il peut-être possible de ne jamais en avoir entendu parler... surtout quand ladite formation en est à son cinquième album ("score" que n'atteignent pas nombre de formations pourtant talentueuses). My Education, au même titre que d'autres que l'on ne citera pas ici, fait donc partie de ces groupes complètement inconnus de ce côté de l'Atlantique (et qui plus est dans l'hexagone, mais là ça sonnait déjà comme une évidence...) et qui sont pourtant de véritable pépites en puissance (des pépites tout court même).
Inconnu jusqu'à maintenant certes, mais là My Education dispose quand même d'un atout, la caution "qualité" du label Golden Antenna Records (Daturah, Kerretta, FMTM...), inlassable dénicheur de découvertes musicales estampillées "post-rock", au sens large du terme. Ici, les natifs d'Austin ne dérogent pas à la règle, leur Sunrise compilant quelques sept plages musicales évoluant dans des sphères musicales voisines de celles de Godspeed You! Black Emperor. Et au milieu, une trame "narrative" évoquant les travaux cinématographiques de Clint Mansell (compositeur des bandes-son de Requiem for a Dream ou The Fountain), portée par des morceaux empreints d'une cinégénie affirmée, lesquels plaquent sur notre inconscient des images traversées par des orchestrations à cordes du plus bel effet ("Sunset", "Lust").
En support, une batterie qui imprime son rythme, parfois nonchalant, parfois plus enlevé, une guitare qui ondule entre les crescendo émotionnels et un sens aigu de l'instrumentation onirique ("City woman", "Oars"). Une fugue au violon ("Peasant dance"), une merveille de post-rock sombre et inflammable sur un "A man alone" évoquant les récentes sorties de Mono avant un final en tous points remarquable (l'éponyme "Sunrise"), My Education livre avec cet effort, un disque hybride. Un album/bande-son qui déroule sa bobine dans l'esprit de l'auditeur en flirtant en permanence entre post-rock à la Red Sparowes et véritable musique de film, pour un résultat où les deux se révèlent complètement indissociables.
Rock >
My Education : Chronique LP
Sunrise
My Education
LP : Sunrise
Label : Golden Antenna Records
Date de sortie : 25/06/2010
LP : Sunrise
Label : Golden Antenna Records
Golden Antenna Records (505 hits)
Date de sortie : 25/06/2010
Sunset
City Woman Theme
Lust
Oars
Peasant Dance
A Man Alone
Sunrise
City Woman Theme
Lust
Oars
Peasant Dance
A Man Alone
Sunrise
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: My Education - Sunrise
Terrier : Angers
--
Qu'est ce que tu fais ? Ba J'fenec...