MSL JAX - Several ends of worlds Je ne vous ai jamais présenté Miss Shapenfingers et, j'en conviens, c'est une erreur. Artiste atypique de la West Coast, membre de Glasnost, bassiste live des différentes moutures de Billy Gaz Station et habitué du festival Jarnac Sound, le petit bonhomme est un compositeur de talent dans un esprit quelque peu torturé. Avec son groupe MSL JAX (ou Miss Shapenfingers and the Lumberjacks) qui a, lui aussi, connu de nombreux line-up, le bonhomme a déjà à son actif deux albums et de nombreux EP. Pour son troisième album, et comme Jérôme (son vrai prénom, et oui, c'est un garçon, bande de pervers) l'explique clairement dans le livret accompagnant la galette, le groupe a souhaité réunir les derniers morceaux enregistrés sur ses derniers EP avec les derniers bassistes et batteurs s'étant succédés dans le groupe. Vous suivez ? Maintenant que le décor est planté, place au son, bon Dieu !

Enregistré « à la maison », le son de ce disque patchwork intitulé Several ends of worlds s'en ressent assurément, et une fois le décor planté et abstraction faite de la production « légère », les compositions du groupe résolument lo-fi rock prennent tout leur sens. Car le talent d'arrangement et d'écriture de Miss Shapenfingers éclabousse l'auditeur que je suis. Des chansons sans prétention mais écrites, arrangées et jouées avec amour. On ressent les influences de Jarnac (Headcases, BGS, Glastnost.) et de Seattle, les deux villes étant musicalement jumelées depuis de nombreuses années (mais chut, c'est un secret. de polichinelle certes, mais un secret tout de même !). La ligne de conduite de MSL JAX ? Assurément se faire plaisir, faire passer les émotions et l'insouciance à travers des chansons authentiques et parfois même naïves mais toujours touchantes. Les guitares affûtées et les riffs percutants croisent le fer avec des rythmiques plus pop lorgnant du côté de l'Angleterre (la voix de Miss Shapenfingers faisant irrésistiblement penser à ces chanteurs britanniques de la scène pop rock des 90's, Blur et The Libertines en tête).

MSL JAX en impose car le groupe est difficilement classifiable dans une catégorie précise. Et c'est bien ça qui est bon : MSL JAX est un groupe de rock, tout simplement. Un groupe aux multiples facettes, mélangeant les couleurs musicales à la manière d'un arc-en-ciel, mais toujours avec ce talent et cette candeur qui font qu'il est impossible de rester insensible à l'écoute de treize titres compilant les dernières productions de Jérôme et ses amis. À la manière d'un Dionysos encore l(o)f(i)oque, MSL JAX est une vraie bouffée d'air frais dans un paysage musical où il faut entrer dans une norme précise pour être apprécié. Du grand art, disponible (bien sûr) chez Kicking Records, le label des gens bien.