Recueil de raretés qui mérite plus le détour que la plupart des compilations du même genre, Gone : A collection of EP's 2000-2007, permet de faire un retour sur la discographie de Mono en s'attardant sur des morceaux, souvent parus sur des EP's pressés à quelques centaines d'exemplaires ou des splits et autres collaborations publiées en édition limitées. Quoiqu'il en soit le résultat est le même, la plupart des morceaux figurant sur Gone ne sont, pour la plupart, connus que des inconditionnels du groupe et du mouvement post-rock. Tout l'intérêt ici, étant l'enchaînement des titres dans l'ordre chronologique de leur parution. On retrouve ainsi les morceaux de l'EP Hey you, "Finlandia" et "Black woods", (sorti en 2000 - les deux seuls titres ne figurant pas sur ce disque se trouvent sur le premier album du groupe : Under the pipal tree), un morceau intitulé Yearning" et figurant sur le split partagé avec Pelican, un autre baptisé "Since I've been waiting for you" - sorti sur une compilation du label Temporary Residence (en l'occurence Thankful) ainsi que l'intégralité des EP's Memorie dal futuro (2006) et The phoenix tree (2007), ce dernier publié dans la série des maxis Travels in Constants du label Temporary Residence.
Une radiographie passionnante de l'oeuvre d'un groupe phare de la scène post-rock, au même titre que Mogwai, Godspeed You! Black Emperor ou Explosions in the Sky, Gone revient donc en l'espace de 10 morceaux sur la carrière de la formation japonaise, ou comment réaliser un best-of sans jamais citer un morceau connu... Des titres aux crescendo tempétueux et à l'écriture toute en intensité orageuse, des mélodies plus fragiles, jouant l'épure minimale pour contraster avec des élans plus rock avant les avalanches de guitares délicieusement noisy. Mono est adepte de musique à l'intensité émotionnelle forte et pour ce faire, use parfois d'arrangements à cordes qui viennent se poser avec une classe folle sur des orchestrations plus massives qui renvoient inévitablement à Mogwai ou Explosions in the Sky. Et là où l'on aurait pu craindre d'avoir à se mettre sous le tympan des titres relativement quelconques ou assez peu représentatif de son oeuvre, le groupe livre avec Gone une compil dense et raffinée au tracklisting soigné et cohérent, en même temps qu'un excellent résumé de sa carrière déjà bien remplie... A conseiller donc aux inconditionnels comme aux néophytes.
Rock > Mono > Chronique LP / Gone
A Collection of EP's 2000 - 2007
EP : Gone
Label : Temporary Residence Ltd
- Temporary Residence Ltd (564 hits)
Style : Post rock
Date de sortie : 10/09/2007
Black woods
Yearning
Memorie dal futuro
Due fogile, una candela il soffio del vento
Since I've been waiting for you
Gone
Black rain
Rainbow
Little boy (1945 - Future)
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Mono
Interview : The Ocean en stereo (février 2016)
Chronique LP : Oath
Chronique LP : Nowhere now here
Chronique LP : Requiem for hell
Chronique Split : Transcendental
Chronique LP : For my parents
Chronique LP : Holy ground : NYC Live
Chronique LP : Hymn to the immortal wind
Chronique DVD : The sky remains the same as ever
Chronique LP : One step more and you die
Infos sur Mono
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Liens pour Mono
- monoofjapan.com: site officiel (395 hits)
- monoofjapan: bandcamp (416 hits)
Mono discographie sélective
lp :
Oath
...
lp :
Pilgrimage of the soul
...
lp :
Requiem for hell
...
split :
Transcendental
...
lp :
For my parents
...
cddvd :
Holy ground : NYC Live
...
lp :
Hymn to the immortal wind
...
dvd :
The sky remains the same as ever
...
ep :
Gone
...
ep :
One step more and you die
...
Mono dans le magazine
Numéro :
Mag #61
On voulait absolument sortir un mag pour partir au Hellfest l'esprit tranquille alors on n'a pas chômé et voici le résultat ! Avec à l'affiche les Johnny Mafia (interview + chronique + photos + live report !) mais aussi d'autres groupes qui ont répondu à nos questions comme Dätcha Mandala, Sooma, Madame Robert, Junon, Killer Kid Mozart, Really Big Really Clever et un membre de la Fabsonic qui a permis à Tsar de se produire en "son immersif". Il y a aussi des questions de choix pour Seb Radix et d'autres qui éclairent l'emploi du temps de Stéphane Labas (directeur de la salle de l'Empreinte à Savigny).
Liens Internet
- Métalorgie : webzine punk-métal
- Music Productive : Association pour la promotion des artistes belges.
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
Re: Mono - Gone
Terrier : Là-bas.
--
Rémiii
http://www.w-fenec.org
http://www.last.fm/user/remiii
http://www.myspace.com/remiii_wfenec
Re: Mono - Gone
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/