monkey3_promo2.jpg Pourriez-vous revenir en quelques mots sur la formation de Monkey 3 et résumer vos différents backgrounds musicaux ?
Monkey 3 a démaré en 2001 comme un jam band. Picasso (basse) vient d'un milieux hard-rock/métal, il a notament fait partie de Sludge. Walter (batterie) est issue de la scène rock-prog et a évolué avec Witchcraft. Mister M (clavier) joue avec Core22, un combo pop-rock qui connait un bon succès en Suisse depuis 10 ans. Pour ma part j'ai évolué dans un milieu blues-rock, en jouant notament avec Sideburn.

Comment décririez-vous votre style musical ? Stoner instrumental ? Rock/métal instrumental ? Heavy rock progressif ? Un peu de tout ça mélangé ?
Nous définissons notre musique : Psychostoner - du rock lourd, spatial, psychédélique et hypnotique.

A l'origine, vous aviez sorti Monkey 3 en 2003 dans une édition digipak limitée à 1000 copies, avant de le ressortir en octobre dernier, si je ne me trompe pas ? En quoi ces deux éditions sont-elles différentes ?
Notre album est sortit en mars 2003 sous la forme d'un digipak limité à 1000 copies. Début 2004 nous avons signé chez Buzzville Records et ils ont commercialisé l'album en juin 2004 au Bénélux, en Allemagne et en Angleterre. Il est sortie en France grâce au partenariat Buzzville Records/Longfellow Deeds Records en octobre 2005. L'unique différence entre les deux pressages est la couleur de la pochette. A l'origine elle était teintée de bleu, maitenant elle est rouge.

Parlez-moi un peu de vos influences musicales, je suppose que l'on doit y retrouver les Melvins (d'où la reprise de "Lividity" qui conclue l'album), mais encore ? Les Pink Floyd, Karma to Burn ?
Nos influences sont pour la plupart enracinées dans les seventies : Pink Floyd pour le côté spatial et expérimental, Black Sabath pour la lourdeur et le côté sombre, Led Zeppelin pour le groove et l'inventivité, Hendrix pour tout, Kiss pour le maquillage.
Nous adorons aussi des groupe issus des années 90 comme, en vrac : Kyuss, Jane's Addiction, Alice in Chains, Clutch, 35007, les Black Crowes...

Vous avez tourné en France avec Honcho et Sparzanza. Vos impressions ? Quel a été la réaction du public français, pas forcément spécialiste de "stoner" si ce n'est Queens of the Stone Age ?
Pour nous c'était la première expérience en France et nous avons été satisfait de celle-ci. Le public nous a réservé un accueil chaleureux malgré le fait que Monkey 3 ne soit pas connu en France. Nous gardons un bon souvenirs de ces dates et nous réjouissons que d'autres opportunités se présentent pour revenir jouer chez vous.

Comment se passe votre collaboration avec le label Buzzville Records ?
Pour le moment, très bien...

Vous avez composé Monkey 3, il y a près de 3 ans déjà, avez-vous commencé à écrire pour votre prochain effort ?
Notre deuxième album est quasiment tout composé. Nous entrons en studio le 24 avril 2006. Il devrait sortir en septembre 2006.

Vous êtes un groupe instrumental, du moins sur ce premier album. Pensez-vous un jour intégrer un chanteur ?
Le prochain disque est entièrement instrumental lui aussi. Pour le 3ème, peut-être, la porte pour de nouvelles éxperiences reste toujours ouverte.

Connaissez-vous Shora, un groupe de rock/métal instrumental à tendance expérimental, suisse, et si oui, qu'en pensez-vous ?
Désolé, nous ne connaissons pas ce groupe, mais je serais ravis que tu m'envoie des infos sur eux !

La scène indie (pop-rock/métal/stoner/indus) suisse est assez dynamique et plutôt diversifiée surtout pour un si petit pays, je pense notamment à Favez (rock), Sybreed (indus), Mother Kingdom (pop). Quel regard portez-vous sur tout ça ?
Il y en a d'autres ! Kruger (métal), Zatokrev (métal Neurosien), Sludge (doom), Samael (black-métal), Houston Swing Engine (rock). Tous de très bon groupes...
La scène suisse bouge et il étais finalement temps que ces groupes sortent de l'ombre. Cela s'est fait à la force du poignet et grâce à quelque personnes passionnées et motivées car les structures pour les groupes rock sont quasi inexistantes chez nous. Pour beaucoup d'entre nous le salut vient de l'étranger. Mais tous ces efforts vont finir par payer et probablement que des structures adéquates se mettront en place dans le futur, comme le statut d'intermitent du spectacle, par exemple, qui est une utopie chez nous pour le moment.

Finalement, vous êtes Suisses, signés chez un label belge et tourner avec deux combos suédois et norvégiens, le "stoner" au sens large du terme fait tomber les frontières non ?
C'est cool, non ? Finalement la musique unit des gens de tous horizons et de toutes cultures. C'est peut-être pour cela que l'on continue dans cette voie.

Question cinéma, vous seriez plutôt King Kong ou L'Armée des 12 Singes (le film de Terry Gilliam) ?
L'Armée des 12 singes. On a une affiche originale du film dans notre local de répet !!!

Quelque chose à ajouter
Merci à tous ceux qui aime et soutienne Monkey 3. A bientôt sur la route pour découvrir notre nouvel album. See ya all soon !