Disons le tout de suite, ce premier album de Miocene sonne très métal. "Rivet", titre qui ouvre cet EP annonce la couleur d'entrée : son bien saturé, basses très lourdes, guitare qui cogne, chant tantôt clair, tantôt rageur, le tout pour un titre très efficace. Ce premier opus s'annonce intéressant à découvrir tant ce premier titre surprend par son punch. Pourtant, ce que l'on ne sait pas encore, c'est que Miocene en a sous la pédale. Avec "9mm high & rising", second titre de Refining the theory, le groupe nous met un grand coup derrière la tête. Crescendo infernal, puissance dévastatrice, fureur non contenue, voilà un "9mm." long (plus de 7 minutes), qui déménage, sans jamais ennuyer.
Ce n'est pas le 3e titre de ce premier EP, "Fits like that" qui permettra aux Miocene de se calmer. Sur les passages de chant clair plane légèrement l'ombre d'un certain Maynard James Keenan (Tool), mais ce qui fait le talent des Anglais, c'est de savoir mélanger leurs influences en les dopant par une bonne dose d'agressivité. L'autre point fort du groupe, c'est la structure relativement complexe de ses morceaux, Miocene n'est pas un monolithe qui balance sa rage brute dans les enceintes. Miocene c'est la musique vue comme un combat. dont la stratégie aurait été planifiée au calme.
Vient alors "Shine", titre le plus calme de l'album qui fait penser au lointain cousin de Manchester, j'ai nommé Oceansize, notamment par sa structure et l'émotion à fleur de peau qui s'en dégage. Miocene frôle la perfection. et continue sur sa lancée, en variant les plaisirs et en nous proposant "Pure". Atmosphère oppressante, riffs efficaces, maîtrise technique remarquable, influence des Deftones, ce titre se termine dans un final cataclysmique où la fureur de Miocene nous frappe de plein fouet et nous achève littéralement.
En pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, puisque pour conclure cet excellent premier EP, Miocene sort de sa manche sa dernière carte, le très "Toolien" "Free reign" et son final qui baigne dans une ambiance d'apocalypse, laissant l'auditeur le souffle court. Mais les anglais de Miocene font encore plus, ils assurent même le service après-vente de leur premier album puisqu'ils nous laissent retrouver nos esprits avec un dernier titre, une ghost track de rock à tendance atmosphérique, le tout parsemé de samples éléctroniques.
Avec Refining the theory, Miocene s'impose dès son premier EP comme l'une des futures valeurs sûres de la scène rock/métal anglaise aux côtés des Oceansize, The Blueprint, Earthtone 9 et autres Lostprophets. Assurément, un groupe à suivre un peu plus que du coin de l'oeil, Miocene ne va pas tarder à frapper de nouveau...
Rock >
Miocene > Chronique LP / Refining the theory
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Miocene
Biographie : Miocene
Chronique LP : A Perfect life with a view of the swamp
Chronique EP : Cellular memory
Chronique LP : A Perfect life with a view of the swamp
Chronique EP : Cellular memory
Infos sur Miocene
Liens pour Miocene
- miocene.org: site officiel
(230 hits)
Liens Internet
- label-athome.com : site du label
- MySpace : Notre Space !
- The HardCore Source : Webzine HardCore