Minuscule Hey - Bananoffee Après une première galette aussi rafraîchissante que déjantée, à peine un an après leurs premiers sévices éponymes, les Minuscule Hey reviennent à la charge avec un autre EP. Garni de cinq nouveaux titres, Bananoffee est intégralement interprété en anglais alors que le groupe avait concédé une (petite) place au français sur le précédent disque. Autre changement repérable de facto, la durée des titres. Les chansons composant Minuscule hey pouvaient se délecter entre 2 et 4 minutes, tandis que Bananoffee n'est constitué que de titres oscillant dans une plage restreinte (3 à 4 minutes), allant pousser le vice jusqu'à avoir les deux dernières pistes strictement de la même durée. Est-ce dû au hasard ? Désir conceptuel à peine caché de la part des associés ? Je ne saurais me prononcer.
Par contre, ce qui est certain, c'est que le dispositif d'Emily et Laurent persiste à faire des ravages ! Et même si ils ne sont que deux pour l'animer, le projet Minuscule Hey continue de s'aventurer dans les domaines de l'étrange ("Watch out ! the sillycats"), du headbanging intensif ("Mississipi") et du joyeusement décalé ("Bananoffee", si Lucrate Milkien à sa manière). La mini formation sert avec panache des mélodies pop accolées avec précision à un rock délicat et, à l'instar de la photo au dos de la pochette, le duo construit ses dialogues auxquels nous ne pouvons qu'assister (et succomber) ("We mess with your mind").
Avec ce nouveau maxi, Minuscule Hey renouvelle brillamment son stock de comptines lo-fi, ses délires de rockeurs introvertis mais exquis et nous fait saliver devant ce que pourrait être un premier album... Mais n'allons pas trop vite et prenons le temps de déguster ce Bananoffee, encore moins minuscule que son prédécesseur.