Metric 01 Metric est né de la rencontre entre les Canadiens Emily Haines (chant, synthé et guitare) et James Shaw (guitare, synthé et thérémine) en 1998. L'histoire débute véritablement à Montréal où James rejoint Emily qui y habite, le premier compose, la deuxième écrit et chante. Après une première démo intitulée Mainstream EP orientée downtempo pop-electronica, le duo emménage deux ans à Brooklyn dans une coloc' où résident notamment de futurs membres de Yeah Yeah Yeahs, Liars et TV On The Radio. Le duo profite des joies de cette cohabitation pour mieux se trouver musicalement (mais pas que !) et choisissent Metric comme substantif, du nom d'un rythme enregistré dans le synthé de Shaw.

En 1999, un type de la Warner Bros Records à Londres tombe sur la démo des Canadiens et leur propose de signer un deal pour distribuer leur premier EP, qui sortira quelques mois plus tard sur Chrysalis Records. Après avoir tenté de mettre en boite au Royaume-Uni le noyau d'un premier album avec l'aide du producteur Stephen Hague (New Order, Pet Shop Boys), le groupe repart à New-York à la recherche de deux nouveaux membres pour se produire en live. En 2001, le duo passe aux choses sérieuses et enregistre Grow up and blow away, un premier LP qui ne verra le jour qu'en 2007 à cause d'un conflit avec le label Restless Records, qui a finalement été acheté par Rykodisc peu de temps après. C'est sur ce dernier que sort néanmoins le deuxième EP du duo, Static anonymity, produit par James Shaw. La même année, Joules Scott-Key (batterie) et Joshua Winstead (basse), deux amis américains du duo, les rejoignent pour former un quatuor. La formation, alors au complet, débute les concerts à New-York où ils y font circuler des CD-R "fait maison" contenant des chansons inédites.

Old world underground, where are you now? fait son apparition en 2003 et remporte son premier Juno Award, équivalent des victoires de la musique Canadienne. Cet album marque le début d'une collaboration avec le label Last Gang Records, qui publiera bien plus tard Grow up and blow away. Le groupe figure à la même époque dans le film "Clean" d'Olivier Assayas et commence à se faire connaître en France. Le 4 octobre 2005, Live it out permet à Metric d'assurer sa notoriété grâce à des ventes très encourageantes (200 000 exemplaires) et à des tubes disco-pop et indie-rock tels que "Poster of a girl" ou "Monster hospital". Ils assurent même les premières parties des Rolling Stones et Bloc Party et enchainent les plus grands festivals internationaux. En 2008, la bande d'Emily et Jimmy sort un DVD d'un show filmé à Montréal intitulé Live at Metropolis. Le quatrième album, Fantasies, est publié en avril 2009 sur Metric Music International, le propre label du groupe, pour l'international. Cet opus contient de nombreux hits pop dont "Gimme sympathy" ou bien "Front row" qui a servi à la série "Grey's anatomy", ou encore "Gold Guns Girl" pour le film "Zombieland" et la série "Entourage". En octobre de la même année, Metric sort un EP de 5 titres titré Plug in plug out comprenant des titres de Fantasies en version acoustique. Les Canadiens signent "Black sheep", une chanson pour le film "Scott Pilgrim vs. The world" puis le titre "Eclipse (all yours)" pour "Twilight saga : eclipse" et boucle la boucle avec Fantasies flashbacks un album de remix de Fantasies en octobre 2011.

En juin 2012, Metric sort Synthetica et participe avec le compositeur Howard Shore à la BO de "Cosmopolis", le nouveau film de David Cronenberg. A noter qu'Emily Haines est auteur de trois disques en solo dont deux sous le nom Emily Haines and The Soft Skeleton et que la native de New Delhi est membre avec James Shaw du collectif art-rock Torontois Broken Social Scene. Quant à Joules Scott-Key et Joshua Winstead, ils exercent également dans un side-project intitulé Bang Lime.