Messieurs de Fursac Attractif, spumeux, orageux, autant d'adjectifs qui tentent de définir (non sans encombres) l'incroyable album des Messieurs de Fursac. Mais que le voyageur itinérant se détrompe, si les deux communes siamoises de Saint Etienne et Saint Pierre de Fursac sont belles et bien jumelées par un bourg unique appelé Fursac, ici ce n'est pas la région du Limousin qui nous intéresse, mais celle du Midi-Pyrénées. Une nouvelle fois, Toulouse regorge d'inusitées musicales. Après une demo quatre titres en février 2007, le groupe enregistre son premier album durant l'été 2008, lequel sort en Mai 2009, huit titres au compteur. Quant à l'artwork de la pochette, elle a été réalisée par Antoine ou "The Ant".
Avec ces Messieurs de Fursac, chaque morceau est une nouvelle surprise tandis qu'on cherche à les cloisonner dans un style précis. Echec! Nos méninges comprennent vite que les influences diverses du groupe n'autorisent aucune étiquette. Tout d'abord, les Messieurs ne comptent pas de chanteur, libre alors à nos écoutilles d'affilier les morceaux à des genres multiples et variés. Il faudra pourtant parler de post-rock, de noise expérimental, d'instrumental et même d'accords à la post-hardcore (Isis, Kehlvin) pour donner un avant-goût à votre curiosité viscérale. La finesse et le raffinement n'étant pas non plus étrangers au cocktaïl magique de ses Messieurs ("Haflinger") j'ajouterai qu'il suffit de tendre l'oreille pour se contempler dans l'harmonie ("Connemara"). A la fois doux et instrumental, viscéralement noise par la suite, le morceau Français de Selle donne à point nommé quelques a-coups brutaux à nos têtes enivrées, lesquelles s'étaient trop vite habituées à la symphonie paisible de nos quatre instrumentistes. Un sample en anglais se glisse dans la machine cyclique et fluide que les guitares créent de leurs notes aliénantes. Welsh débute sur le même schéma avec un crescendo rapide qui ne tarde pas à égayer la scène de ses hymnes apocalyptiques.
Le dernier morceau, "Falabella" est une courte partie finale ajoutée qui agit comme un épilogue sous la forme de doux arpèges et d'adieux en douceur. Pour résumer l'étrange bourg de Fursac dans lequel Dick (batterie), Yaga (basse), Breizh Mogwai (guitare) et Elyac (guitare) vivent... eh bien, le mieux est encore d'écouter leur album et de visiter par vous-même. En bref, la galette des Messieurs de Fursac est un condensé de méditation qui n'hésite pas à laisser les rênes à des envolées sauvages et abruptes d'instrumentistes à la manière des Cult of Luna. Indie ? Rock alternatif ? Noise? Mais où se situe cet étrange bourg de Fursac? Joker ! Faites un arrêt par leur hameau musical, ça vaut le détour. Bonne écoute !