rock Rock > Merzhin

Biographie > Merzhin et Merzbow... sont dans un bateau

Le groupe de rock Merzhin (Merlin en breton) a déjà sorti 9 CDs en onze ans d'activité (dont trois albums et trois Live). Alliant chanson française, sonorités celtiques et énergie cohésive, Merzhin fait ainsi partie des têtes d'affiche de la scène bretonne. En 1998 sort leur premier EP 4 titres auto-produit. L'année suivante marque une victoire significative pour le groupe lorsque Première lune leur second EP (5 titres) se vend à 40 000 exemplaires. La popularité du groupe en Bretagne s'étend maintenant à l'échelle nationale. La suite de l'aventure : les albums Pleine lune en 2000, Adrénaline en 2002, Pieds nus sur la Braise en 2006. Composé de six musiciens, Merzhin est notamment connu pour l'énergie de ses compositions, ses instruments traditionnels et ses textes français à la fois légers et engagés. Leur nouvel album Plus loin vers l'ouest sort le 6 avril 2010. Actuellement le groupe se compose de Pierre: chant, Ludo: sax/clarinette/flûte/bombarde, Daddy: guitare, Steph: guitare, Damien: basse, Jean-Christophe: batterie.

Merzhin / Chronique LP > Live

Merzhin - Live Un lieu ? La Carène. Une ville ? Brest. Voilà deux ans, Merzhin enregistrait son Live, un concert de dix-sept morceaux en présence d'un public au top de sa forme. Avec ce disque prit sur le vif Pierre (chant, harmonica), Vincent (guitare, chœurs), Stef (guitares), Tof (batterie), Damien (basse) et Ludo (bombardes, saxs, clarinette, flûtes, chœurs) nous apportent de la bonne humeur, du voyage et de la musique celtique. On ne pouvait s'attendre qu'à un accueil chaleureux de la part des spectateurs. En effet, le charisme de Merzhin en live créé une fusion immédiate entre leurs compositions et la fosse déchaînée. Elle scande "Merzhin, Merzhin, Merzhin !" et chante avec Pierre sur "Ma Las Vegas Parano", "Nains de jardins". On applaudit ("Poussières", "Souriez"), on chante tous en choeur, on assiste en somme à un grand moment de joie et de partage. Cela fait quand même 10 ans que le groupe arpente les salles de concerts et s'emploient à diffuser leur parole. Leurs fidèles ne sont pas prêts de les lâcher.

Dans ce Live, les origines bretonnes du groupe transpirent de tous leurs pores. A la fois, rock et chanson française, à la fois folk et musique traditionnelle, Merzhin nous emporte sur la route à l'image de Jack Kerouac et la Beat Generation dans Western : Sur les traces de Jack Kerouac, une histoire de rencontres et d'aventure. Voir les hommes sous un autre ciel . Je m'en vais, et je m'en vais, ici je ne sais plus ce qui est vrai. Le dernier train est un fantôme qui nous ramène au cœur du cyclone. L'ambiance est on ne peut plus festive avec les morceaux "Maximum", "Pavillons kamikazes" et "Nains de jardins", puis c'est un Merzhin engagé que l'on retrouve avec Betti, "Pour le respect des droits de l'homme et des libertés dans le monde, spécialement au Tibet ce morceau s'appelle Betti. Je sens la honte des promesses salies lorsque je te regarde ô ma Betti. Tu ne dis rien, tout le monde s'en fout . J'ai conscience encore de notre dénature. Je ne dis rien, je contemple ton sang, les yeux fermés je dors. Je ne peux pas faire grand-chose. L'ennemi ? L'indifférence. Merzhin compose pour une prise de conscience, un partage des cultures et des idées, alors "Souriez souriez, le monde est parfait ! . Souriez souriez vous êtes filmés !". Ce Merzhin live est un show à ne pas rater, un condensé de rock pêchu, de sonorités dansantes et festives. "Rue Calumet" me laisse un tempo joyeux et entêtant dans les pattes, et je crie à mon tour "Merzhin !".