Un lieu ? La Carène. Une ville ? Brest. Voilà deux ans, Merzhin enregistrait son Live, un concert de dix-sept morceaux en présence d'un public au top de sa forme. Avec ce disque prit sur le vif Pierre (chant, harmonica), Vincent (guitare, chœurs), Stef (guitares), Tof (batterie), Damien (basse) et Ludo (bombardes, saxs, clarinette, flûtes, chœurs) nous apportent de la bonne humeur, du voyage et de la musique celtique. On ne pouvait s'attendre qu'à un accueil chaleureux de la part des spectateurs. En effet, le charisme de Merzhin en live créé une fusion immédiate entre leurs compositions et la fosse déchaînée. Elle scande "Merzhin, Merzhin, Merzhin !" et chante avec Pierre sur "Ma Las Vegas Parano", "Nains de jardins". On applaudit ("Poussières", "Souriez"), on chante tous en choeur, on assiste en somme à un grand moment de joie et de partage. Cela fait quand même 10 ans que le groupe arpente les salles de concerts et s'emploient à diffuser leur parole. Leurs fidèles ne sont pas prêts de les lâcher.
Dans ce Live, les origines bretonnes du groupe transpirent de tous leurs pores. A la fois, rock et chanson française, à la fois folk et musique traditionnelle, Merzhin nous emporte sur la route à l'image de Jack Kerouac et la Beat Generation dans Western : Sur les traces de Jack Kerouac, une histoire de rencontres et d'aventure. Voir les hommes sous un autre ciel . Je m'en vais, et je m'en vais, ici je ne sais plus ce qui est vrai. Le dernier train est un fantôme qui nous ramène au cœur du cyclone. L'ambiance est on ne peut plus festive avec les morceaux "Maximum", "Pavillons kamikazes" et "Nains de jardins", puis c'est un Merzhin engagé que l'on retrouve avec Betti, "Pour le respect des droits de l'homme et des libertés dans le monde, spécialement au Tibet ce morceau s'appelle Betti. Je sens la honte des promesses salies lorsque je te regarde ô ma Betti. Tu ne dis rien, tout le monde s'en fout . J'ai conscience encore de notre dénature. Je ne dis rien, je contemple ton sang, les yeux fermés je dors. Je ne peux pas faire grand-chose. L'ennemi ? L'indifférence. Merzhin compose pour une prise de conscience, un partage des cultures et des idées, alors "Souriez souriez, le monde est parfait ! . Souriez souriez vous êtes filmés !". Ce Merzhin live est un show à ne pas rater, un condensé de rock pêchu, de sonorités dansantes et festives. "Rue Calumet" me laisse un tempo joyeux et entêtant dans les pattes, et je crie à mon tour "Merzhin !".
Rock > Merzhin > Chronique LP / Live
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Merzhin
Biographie : Merzhin et Merzbow... sont dans un bateau
Interview : Merzh interview (mai 2022)
Chronique LP : Marche et (c)rêve
Interview : Merzh interview (mai 2022)
Chronique LP : Marche et (c)rêve
Infos sur Merzhin
21/03/23 SidFest 2023 : l'affiche ! : L'affiche du SidFest - festival organisé par l'association Rock Style qui aura lieu le vendredi 15 et samedi 16 septembre à Tours (Notre-Dame-D'Oé) - a(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
19/06/22 Mag #51 : Frank Turner : Après un énorme numéro 50, on a eu du mal à réduire la voilure et on atteint les 220 pages avec ce numéro 51... Si tu adores lire les tracts, passe ton(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
30/04/19 Merzhin marchera : Merzhin a clippé "On marchera", tiré de Nomades sorti l'an dernier chez Verycords (Mass Hysteria notamment).
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Merzhin dans le magazine
Numéro :
Mag #51
Après un énorme numéro 50, on a eu du mal à réduire la voilure et on atteint les 220 pages avec ce numéro 51... Si tu adores lire les tracts, passe ton chemin, ce mag est blindé de textes et de belles photos. Avec en interview "star" monsieur Frank Turner s'il vous plaît !
Liens Internet
- Lords of Rock : webzine pop rock suisse
- Visual Music : le webzine rouge
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts