Loin des univers électroniques de Third Eye Foundation sous lequels on le connait depuis pas mal d'années, Matt Elliott poursuit ici sa carrière solo parallèle avec un nouvel album intitulé The broken man.
Tout en élégance, sa guitare acoustique ouvre le bal sous un petit air de Flamenco ("Oh how we fell"), couverte d'arpège et d'une accélération digne des grands noms du genre. C'est alors que l'harmonie d'une cloche en fond et d'une deuxième guitare répondant à la première apparait et densifie cette intro toute en beauté. Puis la voix de Matt entre en scène pour nous subjuguer de sa pureté. Tout le long de ces onze première minutes on apprécie le songwriting tout en finesse et simplicité. On pourrait imaginer parfaitement cette première piste chantée lors d'une éloge funèbre dans une petite bourgade hispanique, tant la tristesse qui se dégage de celle-ci vient happer l'auditeur avec ce chant rocailleux en forme de poème hanté. On pense parfois Bill Callahan (Smog) tout en se laissant transporter par sa classe et la mélancolie qu'il dégage.
La suite avec notamment "Dust flesh and bones" n'est pas la pour contredire cette impression, apportant au passage une ligne vocale entêtante plongée sous des paroles sombres : "This is how it feels to be alone. Just like we'll die alone". On imagine alors ici Matt crachant toute sa douleur et sa tristesse. Les arrangements de cette chanson sont parfaits, des violons et une voix lyrique en fond viennent appuyer ce sentiment de malaise que semble être la vie selon le songwriter anglais. Sous forme de léger crescendo cette chanson nous emmène loin dans la déprime la plus belle et la plus pure (si tant est qu'une déprime puisse l'être). Et malgré l'arrivée du piano, remplaçant la guitare sèche pour "If anyone tells me", l'ambiance reste la même, une impression de noyade perpétuelle dans des eaux sombres nous immergeant dans les abîmes de la solitude. Les mots sont grands mais l'impression y est, cette voix juste accompagnée de ce piano naviguant ainsi quelques treize minutes durant nous laissant face à une sensation de néant assez contagieuse.
The broken man se termine dans un élan d'espoir avec ce "This is for" aux sonorités hispanisantes puis "The pain yet to come" et son chant retrouvant une lueur de lumière qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. A la fin de ces sept pistes, on sort différent, plus mélancolique sûrement, cassé comme le dit le titre de l'album ? Peut-être.
Rock > Matt Elliott > Chronique LP / The broken man
Matt Elliott
LP : The broken man
Label : Ici D'Ailleurs
Date de sortie : 16/01/2012
LP : The broken man
Label : Ici D'Ailleurs
- Ici D'Ailleurs (434 hits)
Date de sortie : 16/01/2012
Oh How We Fell
Please Please Please
Dust Flesh And Bones
How To Kill A Rose
If Anyone Tells Me 'It's Better To Have Loved And Lost Than To Never Have Loved At All', I Will Stab Them In The Face
This Is For
The Pain That's Yet To Come
Please Please Please
Dust Flesh And Bones
How To Kill A Rose
If Anyone Tells Me 'It's Better To Have Loved And Lost Than To Never Have Loved At All', I Will Stab Them In The Face
This Is For
The Pain That's Yet To Come
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Matt Elliott
Infos sur Matt Elliott
06/04/23 Mag #55 : dEUS : Retour aux affaires courantes ? Après la fête de nos 25 ans, oui, mais non, car chaque mag est une nouvelle aventure et quand on rencontre dEUS, c'est(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
28/02/23 Matt Elliott chante janvier : "January's song" est un extrait de The end of days, le prochain Matt Elliott.
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
24/02/23 Le crépuscule de Matt Elliott : The end of days, nouvel album de Matt Elliott, sortira en CD, LP et digital le 31 mars. Il se précommande chez Ici d'Ailleurs.
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Matt Elliott
- thirdeyefoundation.com: site officiel (252 hits)
- mattelliottthirdeyefoundation: Facebook (167 hits)
Matt Elliott discographie sélective
Matt Elliott dans le magazine
Numéro :
Mag #55
Retour aux affaires courantes ? Après la fête de nos 25 ans, oui, mais non, car chaque mag est une nouvelle aventure et quand on rencontre dEUS, c'est un groupe culte qui s'invite dans nos pages !
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
- La Grosse Radio : le site de La Webradio Rock
Re: Matt Elliott - The broken man
Terrier : Paris
--
Charlotte Noailles