Après Avalanche, un premier album où on demandait à Mastervoice, duo basse/batterie/voix de son état, de faire preuve d'un peu plus d'identité, le groupe revient avec un EP, par le biais de deux labels hexagonaux de grande qualité, qui fleure bon le désir d'évoluer... Avec un titre comme Instrument - transition et une pochette ou un cube en 3D se dessine progressivement, on ne voit pas ce que le groupe peut sous-entendre d'autres...
Et finalement, l'évolution est sensible mais reste tout de même très appréciable : le groupe semble élargir son spectre en durcissant le ton mais aussi en explorant des trajectoires nettement plus pop. "Instrument", le titre de la 5e piste, est d'ailleurs une des petits réussites de cet album : Mastervoice joue avec la tension et ses nouvelles palettes pour finalement exploser en un joli crescendo ou le batteur malmène ses baguettes avec brio. Instrument - transition se révèle être donc une bonne (re)prise de contact. D'autant plus que le groupe a toujours son p'tit quelque chose pour écrire de chouettes morceaux. Toujours très plaisant.
Mastervoice
Mastervoice / Chronique EP > Instrument - transition
Mastervoice / Chronique LP > Avalanche
Notre beau pays fourmille de duos noise-rock qui produisent de la musique de qualité. C'est pas systématique mais c'est souvent le cas. On pense évidemment à Pneu, Generic, Ed Wood Jr, Gâtechien et consorts, il va falloir ajouter Mastervoice qui, comme les autres duos pré-listés, a le mérite d'apporter sa petite plus value à l'étiquette noise-rock. Le couple basse-batterie est en effet influencé par les années 90 et le punk-rock et assimilé de cette époque, plus particulièrement ce qui se passait en France (allez, on va dire Second Rate) et aux Etats-Unis (At The Drive-in par exemple). Le résultat, qui conjugue pas mal de qualités, est évidemment à la fois agressif et mélodieux. "Avalanche", le premier titre, est une entrée en matière instrumentale très convaincante, le riff de basse est inspiré, l'évolution du morceau également. "One day for nothing" pourrait être un morceau de Generic période Open city et vu comment on estime ce groupe au W-fenec, il n'est pas peu dire que c'est un gage de qualité. Un chant, dans la grande tradition du genre - c'est à dire sans fioritures - apparait, les accroches mélodiques s'en retrouvent surlignées. La basse de "Plug" est saignante à souhait, le tempo qui change inopinément est particulièrement savoureux et les multiples coups de butoirs se font jouissifs, celui-ci se révèle être un excellent titre sur la longueur. Comme '"Accross and..." d'ailleurs, Mastervoice maitrise son sujet lorsqu'il s'agit d'écrire des titres punk-rock mid-tempo catchy en diable, avec ce je-ne-sais-quoi ineffable qui rend l'écoute excitante. Sur "Repulse", Mastervoice semble vouloir développer des ambiances plus sombres et posées puis Bazzinga! (copyright), ça repart sur ce même registre post-hardcore/punk-rock bien foutu. Avalanche est varié, alterne les plaisirs entres titres punk-rock et plages mid-tempo, dispose de beaucoup de pépites sans prétention, mais il souffre aussi de quelques débandades identifiables vers la fin de l'album, d'ailleurs contrebalançé par un "Firepower" assez réussi dans sa progression. Le groupe est tout de même lancé sur une dynamique particulièrement bonne et on ne peut que leur souhaiter le meilleur, notamment d'affiner leur identité et de trouver une orientation encore singulière sur un prochain effort. Mastervoice, parmi la cohorte de duos noise-rock, on dit oui.